Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Lourdes rend hommage aux « Morts pour la France » en Indochine

lundi 9 juin 2025 par rédaction

Ce dimanche 8 juin 2025, au square de la Médaille Militaire, Boulevard du Lapacca à Lourdes, une cérémonie solennelle s’est tenue à 10 h 00 pour honorer la mémoire des soldats tombés durant la guerre d’Indochine. En ce 71ᵉ anniversaire, anciens combattants, représentants des institutions et citoyens se sont réunis dans le recueillement pour ne jamais oublier ceux qui ont donné leur vie pour la France.

La guerre d’Indochine, souvent qualifiée de « guerre oubliée », s’est déroulée de 1945 à 1954, marquant une page tragique de l’histoire militaire française. Après le coup de force japonais du 9 mars 1945 et la déclaration d’indépendance du Vietnam par Hô Chi Minh, la France engagea ses troupes dans un conflit éprouvant contre le Viet Minh. Les batailles de Hanoï, Langson, Cao Bang, Dien Bien Phu, et tant d’autres, virent le courage et le sacrifice des soldats du Corps Expéditionnaire.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 100 000 morts et disparus, des milliers de blessés, des prisonniers marqués à jamais. Les internés des camps vietminh connurent des souffrances indicibles : 70 % des prisonniers y périrent, seuls 30 % furent libérés. Le 7 mai 1954, à 17h30, le dernier souffle de la bataille de Dien Bien Phu fut marqué par un silence assourdissant, résonnant encore aujourd’hui dans les mémoires.

Le Général Pierre Latanne, présent aux côtés de l’Association Nationale des anciens Prisonniers Internés Déportés d’Indochine (ANAPI), a rappelé l’importance de ces commémorations pour transmettre aux nouvelles générations la vérité de ces combats et le courage des hommes qui y ont laissé leur vie. Comme l’exprimait le Général Bigeard, à propos de Dien Bien Phu : « Ce furent les plus petits qui furent les plus grands. »

Ce moment de recueillement fut aussi marqué par une lecture poignante des vers de Charles Péguy, rendant hommage aux soldats disparus : « Mère, voici vos fils, qui se sont tant battus ! Qu’ils ne soient pas jugés sur leur seule misère ! Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre, Qui les a tant perdus et qu’ils ont tant aimée ! »

En cette journée de commémoration, la ville de Lourdes a, une fois encore, prouvé que la mémoire des héros d’Indochine demeure vivante dans le cœur des Français.

============

Déroulé de la cérémonie

Message d’Etat

Poème

Texte ANAPI


titre documents joints

8 juin 2025
info document : PDF
240.6 kio

8 juin 2025
info document : PDF
36.1 kio

8 juin 2025
info document : PDF
286.3 kio

8 juin 2025
info document : PDF
365.8 kio