Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Lourdes célèbre la mémoire : 80 ans après la fin de la guerre 39-45

jeudi 8 mai 2025 par rédaction
ALBUM PHOTOS

La ville de Lourdes a commémoré avec solennité et respect le 80e anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, un moment historique qui marque la fin des hostilités en Europe. La cérémonie, présidée par Aurore Francius Smith, sous-préfète d’Argelès-Gazost, organisée au monument aux morts, a débuté par la remise officielle du drapeau à la nouvelle association « Soldats de France », soulignant l’importance du souvenir et de la transmission des valeurs patriotiques.

Le protocole a été minutieusement orchestré, avec l’accueil des autorités civiles et militaires, saluant le piquet d’honneur tenu par le 1er RHP, avant de rejoindre leurs emplacements respectifs. La présentation historique par José Moura a mis en lumière les derniers jours du conflit, la signature de la capitulation et l’évolution de la commémoration en France depuis la décision du Président François Mitterrand en 1981 de faire du 8 mai un jour férié.

La cérémonie s’est poursuivie avec des lectures officielles mettant à l’honneur les paroles du Maire de Lourdes Thierry Lavit, du Colonel Daniel Lavigne, ainsi qu’un extrait des Mémoires du Général de Gaulle, lu par une enseignante du lycée de Sarsan. Cette séquence a été suivie par une prestation émouvante des élèves de l’école Honoré Auzon, accompagnés des Chanteurs Montagnards, interprétant le célèbre « Chant des Partisans ». Aurore Francius Smith, sous-préfète d’Argelès-Gazost, a donné lecture du message National de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Patricia MIRALLES, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Un moment particulièrement fort de la cérémonie a été l’hommage aux morts marqué par la déposition de gerbes par diverses personnalités, suivie de la sonnerie aux morts, une minute de silence et l’interprétation de l’hymne national. Pour symboliser la liberté et la paix retrouvée, un lâcher de pigeons a été organisé par l’association colombophile « Les Messagers Lourdais ».

Enfin, après les salutations officielles et les remerciements aux porte-drapeaux, aux associations patriotiques, la cérémonie s’est terminée par l’interprétation du « Chant de la Paix » et de « Highland Cathedral » par l’Alliance Musicale Lourdaise. Un vin d’honneur a été offert aux participants, prolongeant ce moment de mémoire et de partage.

Cette commémoration a mis en lumière la nécessité de se souvenir du passé pour mieux préserver l’avenir, honorant ceux qui ont combattu pour la liberté et la paix dont nous jouissons aujourd’hui. Un hommage vibrant et essentiel, autour d’une belle cérémonie qui inscrit Lourdes dans la continuité du devoir de mémoire.



titre documents joints

8 mai 2025
info document : PDF
755.2 kio

8 mai 2025
info document : PDF
182.8 kio

8 mai 2025
info document : PDF
796.6 kio

8 mai 2025
info document : PDF
118.3 kio