Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

153e anniversaire de la 1e apparition et 19e journée mondiale du malade

vendredi 11 février 2011 par rédaction

30 000 pèlerins ont fêté ce vendredi matin, dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, la Vierge Marie à l’occasion du 153e anniversaire de la 1e apparition de Marie à Bernadette Soubirous, participant en même temps à la 19e journée mondiale du malade.
35 Irakiens blessés lors de l’attentat à Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bagdad (octobre 2010) étaient présents accompagnés par Mgr Raphaël Kutaimi, recteur de la cathédrale de la cathédrale de Bagdad. Ils ont été très applaudis, à l’ouverture de la messe internationale, présidée par Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et concélébrée à la basilique Saint-Pie X en présence de 20 000 fidèles dont de très nombreux Italiens. Près de 600 prêtres ont concélébré l’office. On notait la présence d’une délégation des chevaliers du Saint-Sépulcre.

A l’issue de la messe, les pèlerins se sont rendus en procession jusqu’au rocher de Massabielle où a été évoquée la 1e apparition.