Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

François Bayrou : Des actions et des promesses suite au scandale de Bétharram

samedi 15 février 2025 par rédaction

L’affaire Bétharram, qui concerne les abus et violences sexuelles survenus au sein de l’établissement privé de Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques entre les années 1970 et 1990, continue de faire couler beaucoup d’encre. François Bayrou, ancien ministre de l’Éducation et actuel maire de Pau, a pris la parole pour défendre ses actions passées et annoncer de nouvelles mesures en faveur des victimes.

Lors d’une rencontre émotive à Pau, Bayrou a affirmé avoir pris des mesures dès qu’il a eu connaissance des premières accusations en 1996, notamment en ordonnant une inspection générale de l’établissement. Bien que ce rapport se soit avéré rassurant à l’époque, des voix se sont élevées pour critiquer sa gestion de la situation.

Accusé par la gauche d’avoir minimisé les violences au sein de l’établissement catholique, Bayrou a réitéré qu’il n’était pas au courant des accusations de violences sexuelles. Il a promis d’engager des magistrats supplémentaires pour approfondir l’enquête en cours, et de consacrer des moyens supplémentaires pour le parquet de Pau.

Alain Esquerre, porte-parole des victimes, a salué cette rencontre comme un "jour historique". Il a souligné l’émotion et la détermination de Bayrou à faire la lumière sur ces actes odieux et à aider les victimes, y compris celles dont les faits sont prescrits.

M. Bayrou a annoncé que le haut fonctionnaire Jean-Marc Sauvé, connu pour son travail sur les violences sexuelles dans l’Église, allait collaborer avec le collectif des victimes pour partager ses questions et ses interrogations. Un possible élargissement du fonds d’indemnisation pour inclure les actes commis par des laïcs est également à l’étude.