Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Chantal Robin-Rodrigo, la députée sur les bancs de l’école

dimanche 6 février 2011 par rédaction

Dans le cadre du programme "Le Parlement des Enfants", Chantal Robin-Rodrigo, députée des de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées est venue répondre avec une grande gentillesse aux questions des élèves de la classe de M. Revelli à l’école Honoré Auzon de Lourdes, ce vendredi 4 février 2011 en début d’après midi.

L’école publique Honoré Auzon de Lourdes et plus particulièrement la classe de CM2 de Mr Paul Revelli ont été choisies sur la deuxième circonscription des Hautes-Pyrénées pour participer au Parlement Juniors à l’Assemblée nationale. Chantal Robin Rodrigo est venue décrire son rôle de députée et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Elle en a profité pour donner des conseils à Mathieu Nemer (et à sa suppléante Roxane Sylvestre) élu par leurs camarades, le "Député Junior" qui représentera sa classe et son école pour la 2ème circonscription au Parlement des Juniors.


Chantal Robin Rodrigo a répondu à toutes les questions concernant son "travail". Elle a indiqué qu’il fallait beaucoup de disponibilité, être proche de ses concitoyens pour ne pas être coupé des réalités.

Chantal Robin Rodrigo a précisé aux enfants que ce n’est pas "un métier" mais une fonction, un mandant exaltant que lui ont confié les citoyens pour des périodes de 5 ans. Un mandat passionnant au cours duquel on rencontre beaucoup de personnes. Les sujets à traiter sont très divers. C’est parfois assez difficile à concilier avec la vie de famille car elle se trouve la moitié de la semaine à l’Assemblée (en général le mardi, le mercredi et le jeudi) et les autres jours dans sa circonscription. Chantal Robin Rodrigo indique qu’elle participe souvent à des réunions qui se terminent assez tard. Les vacances sont souvent écourtées par des sessions extraordinaires de l’Assemblée Nationale. Chantal Robin Rodrigo fait observer aux enfants que lorsqu’elle n’est pas à Paris, elle tient sa permanence à Tarbes dans son bureau où elle reçoit, conseille et aide des personnes.


Toute la classe a posé beaucoup de questions à la députée :
"Comment devient-on député ?
A quel âge ?
Quelles études avez-vous faites ?
Quel est le salaire d’un député ?
Depuis quand êtes vous députée ?
Quand allez- vous à l’Assemblée ?
Quel est votre rôle ? etc....

(Marc Laffitte){{}}

- Retrouvez sur la vidéo ci-dessous des extraits de la rencontre.