Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Rugby (F1) – le FC Lourdes Rugby se déplace à Layrac (47) – Dimanche 19 janvier 2025 (15 h 30)

samedi 18 janvier 2025 par Rédaction

Dimanche 19 janvier 2025, le FC Lourdes Rugby se déplace à Layrac (47) pour défier l’Association Sportive Layracaise dans son antre du stade José Pénétro. Ce match, comptant pour la 14ème journée du championnat de Fédérale 1, marquera le premier déplacement de 2025 pour les « rouge et bleu ». Les Lourdais seront aux prises avec le premier non-relégable, lui aussi engagé dans la course au maintien. Les haut-pyrénéens doivent réaliser en terre lot-et-garonnaise un bon résultat pour décrocher rapidement leur maintien en fédérale 1.

 

Pour le premier des deux déplacements de cette phase retour en terre lot-et-garonnaise, les coéquipiers du trio Darbo-Rixens et Loncan auront à cœur d’aller chercher un résultat loin de leur base. Le week-end dernier, dans des conditions météorologiques plus que dantesques, les Lourdais face aux Girondins de Floirac ont partagé les points dans un match au score « old school » (3-3), scellé dès la 20ème minute. Les éléments météorologiques n’ont pas été en faveur des deux équipes, empêchant chacune de déployer son jeu. Les joueurs de la cité mariale auront cependant faire preuve de courage et d’abnégation pour décrocher un nul très encourageant.

Lors du match aller, face à Layrac, en septembre dernier, les Lourdais s’étaient inclinés, à domicile, sur le score de 23 à 17. Inutile de dire aujourd’hui que les Bigourdans sont revanchards. Attention cependant à des Lot-et-Garonnais qui restent une série de 5 matches sans victoire.

Les Layracais présentent un bilan proche de celui des Lourdais : 4 victoires (contre Lourdes, 4 Cantons, Castillon et Saint-Médard), 8 défaites (face à Gujan-Mestras à deux reprises, Nafarroa à deux reprises, Oloron, Tyrosse, Floirac et Bagnères) et 1 match nul (contre Peyrehorade). Lors de leur dernière sortie, les Lot-et-Garonnais se sont inclinés sur le score de 37 à 3 contre les Basques de Nafarroa, encaissant au passage 5 essais au cours de la rencontre.

 

Classement des équipes à la veille de cette 14ème journée de championnat :

- AS Layracaise (10e) : 25 points (4V/1N/8D – 216 points marqués/281 encaissés).

- FC Lourdes (9e) : 30 points (5V/1N/7D – 266 points marqués/339 encaissés).

 

Dimanche dernier, les espoirs du FCL se sont imposés face à ceux de Floirac sur le score de 13 à 10, lors d’un match hivernal. Aux portes de la qualification, les Lourdais doivent réaliser une bonne perf à l’extérieur pour espérer atteindre pour les phases finales de leur championnat.

 

Les rencontres du week-end :

 

14h00 : Espoirs de l’AS Layrac affronteront espoirs du FCL en lever de rideau.

15h30 : AS Layracaise contre le FC Lourdes Rugby. Match arbitré M. Pierre Eclancher (Nouvelle-Aquitaine)

 

Samedi 18 janvier 2025 : les cadets (R2 à Saint-Gaudens et R1 à Saint-Clar) et les juniors (R1 à Saint-Clar et R2 à Saint-Gaudens) joueront contre Saint-Gaudens et Fleurance

Paul-Louis Bivaud