Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

La motion de l’IPHB contre l’introduction d’une ourse

vendredi 4 février 2011 par rédaction

L’association des éleveurs transhumants des 3 vallées (Ossau, Aspe et Barétous) avait déjà fait connaître son refus de voir introduire une ourse d’origine slovène en Béarn. Le 28 janvier dernier http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article4420&lang=fr, ils avaient réitéré leur position en même temps que la quinzaine de maires présents sur les 21 que compte l’institution. L’unanimité des présents n’avait fait aucune difficulté.

Hier soir, nous avons pu obtenir la motion définitive qui a été envoyée au Préfet des Pyrénées-Atlantiques et à la Ministre de l’écologie. Comme prévu, après avoir fait l’historique de l’IPHB et évoqué les difficultés rencontrées, c’est dans des termes très durs que l’institution condamne ce projet ministériel en refusant catégoriquement « l’introduction d’un OURS en vallée d’Ossau, d’Aspe et de Baretous ».

L’institution dénonce « la méthode employée par le Ministère de l’Écologie » et entend « manifester solidairement, tant collectivement qu’individuellement, son refus avec l’ensemble des forces vives des Pyrénées ». Nous voyons ici se manifester, de manière beaucoup plus forte qu’aux autres occasions, un véritable front du refus à cette introduction.

Et les représentants des forces vives des trois vallées béarnaises parlent de « déception et le sentiment de trahison ». Selon l’institution, « par cet acte, l’État mettra en cause le principe même de contractualisation : « Qui, dans le territoire, pourra désormais s’engager en confiance, dans un contrat avec l’État ? » Et de poser cette dernière question : « Si l’Etat ne fait plus appel à la contractualisation, ne s’appuie plus sur le dialogue, la concertation, avec les territoires, que lui restera-t-il comme moyen d’action ? »

Lire la motion complète : http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours-consultation-introduction-bearn-2011/IPHB-Motion-28-janvier-2011-contre-lacher-ours-bearn-pyrenees-atlantiques.pdf

Louis Dollo