Nomination d’un nouveau Premier ministre : seul compte l’intérêt du pays (Communiqué de Carole Delga)
Après la nomination, ce jour, de François Bayrou au poste de Premier ministre, Carole Delga réagit :
« La situation politique instable et les péripéties de la nomination du Premier ministre placent, une fois encore, les Français dans un état d’inquiétude et d’exaspération. Ils ont assumé leur responsabilité en juillet dernier en donnant la victoire au front républicain et un avantage à la gauche. Ils attendent de nous que nous assumions les nôtres. Soyons à la hauteur.
Je regrette le choix d’Emmanuel Macron de ne pas tenir compte des résultats des législatives, en refusant de nommer un Premier ministre de gauche.
J’adresse mes félicitations républicaines au nouveau Premier ministre et je l’appelle, ainsi que les forces républicaines, à garantir l’apaisement du pays et à construire le changement politique demandé par les Français. Ils n’accepteraient pas que nous ne soyons pas au rendez-vous des enjeux sociaux, économiques, budgétaires et climatiques.
Notre seule boussole doit être de travailler pour eux, dans un esprit collectif et répondant à leurs attentes : plus de justice sociale et fiscale, des services publics restaurés pour l’école, la santé et la sécurité ou encore la relance de notre économie, le soutien à notre agriculture et la réindustrialisation de notre pays.
François Bayrou doit évidemment réunir les partis et les chefs de groupes politiques du socle républicain pour bâtir un accord de non censure, avec une nouvelle feuille de route et un budget pour la France. Je l’invite à élargir le tour de table pour associer ceux qui ont la confiance des Français : les élus locaux, les acteurs du monde économique, les syndicats et les ONG du champ social et environnemental.
C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous pourrons sortir le pays de l’ornière et redonner espoir au peuple. Notre pays ne peut se retrouver dans les mains de l’extrême droite. »