Lancement des travaux du chantier de la réouverture du parking Peyramale
Fermé depuis le 1er janvier 2018, le parking Peyramale, situé au cœur de Lourdes, va rouvrir dans 5/6 mois.. Avec ses 361 places, ses 8 demi-niveaux, une entrée/sortie pour les véhicules et 6 accès piétons, ce parking souterrain est un élément clé pour la ville. Après la mise en place du chantier ces derniers jours, les travaux sur la structure même du parking ont débuté le 18 novembre et devraient durer environ 5 à 6 mois.
En mars 2023, la Ville de Lourdes avait déjà entrepris des travaux de confortement de la structure du parking souterrain en installant des étais provisoires. Parallèlement, la place Peyramale avait été remise en état : purge, pose d’un lit de mortier, réparation du dallage, nettoyage et remise en état des accès piétons, ainsi que des travaux de serrurerie sur les garde-corps et le Monument aux Morts. Tous ces travaux avaient été réalisés en régie, mais il restait encore à rénover le parking souterrain pour permettre sa réouverture, tant attendue par les Lourdais depuis 7 ans.
Depuis la fermeture du parking le 1er janvier 2018, la situation n’avait guère évolué malgré de nombreuses procédures. En 2020, la nouvelle équipe municipale a pris l’initiative de trouver un accord avec la société exploitante pour résoudre le contentieux. Fin 2022, un accord a été conclu, permettant de mettre fin au litige. Depuis, plusieurs mois ont été nécessaires pour identifier précisément le marché, définir les lots et lancer les consultations.
Aujourd’hui, les travaux du parking ont enfin commencé. Voici les principales étapes de l’opération :
Confortements structurels : stabilisation avec des reprises par des poutres métalliques et des inserts de plat-carbone.
Sécurité incendie : reprise du système d’alarme et de détection, création d’une colonne sèche, et rénovation du système de désenfumage.
Électricité : rénovation totale de l’éclairage.
Accès véhicules : remplacement du système de barrières.
Ascenseur : rénovation et mise aux normes.
Le coût global de l’opération s’élève à 1 231 000 € HT.
Les Lourdais peuvent enfin espérer la réouverture de ce parking essentiel, qui facilitera grandement l’accès au centre-ville et contribuera à la revitalisation de la commune.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Stationnement Payant sur voirie dans la Zone Touristique : Enfin des changements annoncés
- Ordre du jour du conseil municipal du mardi 17 décembre, à 18h30
- RENDEZ-VOUS LE 11 JANVIER POUR LE REPAS DES AÎNÉS ! (Communiqué)
- Les Républicains des Hautes-Pyrénées réaffirment leur soutien aux agriculteurs et à la souveraineté agricole (Communiqué)
- Poueyferré : une jeune femme grièvement blessée das une collision
- [...]