Rugby (F1) – Le FC Lourdes Rugby reçoit les 4 Cantons XV (Monflanquin) - samedi 9 novembre 2024 (19h00)
Samedi 9 novembre 2024, le FC Lourdes reçoit l’entente des 4 Cantons Bastides Haut-Agenais Périgord (47) en match avancé de la huitième journée du championnat de fédérale 1. Ce match opposera deux équipes promues à ce niveau, mais aussi deux équipes qui avaient atteint le dernier carré du championnat de fédérale 2 la saison passée.
Pour leur second match consécutif à domicile, les coéquipiers de Loncan voudront confirmer le résultat obtenu le week-end dernier sur leur terrain, devant le stade Bagnérais, sur le score de 27 à 24. Dans un stade en ébullition, les Lourdais, portés par leur vaillance et un public fervent, ont mis à mal l’invincibilité bagnéraise en surmontant un scénario défavorable : 70 minutes en infériorité numérique et un retard de 15 points à une demi-heure de la fin. Les dieux du rugby avaient alors quitté les Lourdais, mais leur vaillance et leur cœur ont suffi à provoquer un véritable exploit. En fin de match et surtout au moral, les joueurs de la cité mariale ont renversé la tendance, inscrivant 3 essais signés des avants, ce qui leur a permis de gagner ce match important, pouvant être une victoire de référence.
Samedi prochain, à Béguère, ce sont des lot-et-garonnais avides d’un premier succès en championnat qui se présenteront sur le pré lourdais. Actuellement derniers au classement, ces visiteurs n’ont gagné aucun match cette saison malgré des scores serrés (5 bonus défensifs en 6 matches). Ils ont subi trois défaites à domicile (Tyrosse, Floirac, Nafarroa) et trois à l’extérieur (St-Médard, Layrac, Gujan-Mestras). Pour leur dernière sortie, ils ont enregistré un revers à domicile contre Nafarroa sur le score de 39 à 34 dans un match à huit essais. Les joueurs de Monflanquin, menés 20 à 13 par les Basques de Nafarroa à la mi-temps, ont accusé jusqu’à 12 points de retard à dix minutes de la fin. Bien qu’ils aient comblé cet écart, cela n’a pas suffi dans un chassé-croisé final qui leur a été fatal, avec un essai encaissé dans les arrêts de jeu.
Ce samedi, ce match opposera une équipe des 4 Cantons plus qu’accrocheuse, a une équipe mariale souhaitant capitaliser sur sa performance du week-end dernier.
Quelques statistiques (situation à la veille de cette nouvelle journée de championnat de Fédérale 1) :
- Lourdes (7ème) : 16 points (3 victoires/4 défaites – 174 points marqués/201 encaissés). Les joueurs de la cité mariale ont inscrit 16 essais, réussi 10 transformations et marqué 24 pénalités.
- 4 Cantons-BHAP (12ème) : 7 points (6 défaites – 139 points marqués/165 encaissés).
Samedi dernier, les espoirs du FCL avaient ouvert la voie à leurs aînés en s’imposant 22 à 18 contre les espoirs du Stade Bagnérais. Actuellement 7ème au classement, les Lourdais affronteront leurs poursuivants directs, qui se sont imposés 21 à 19 lors de leur dernière sortie.
Les rencontres du week-end :
17h15 : espoirs du FCL contre espoirs des 4 Cantons-BHAP.
19h00 : FC Lourdes Rugby contre 4 Cantons-BHAP arbitré par M. Danny Groizeleau (Nouvelle-Aquitaine).
Les moins de 16 (U16) et les moins de 19 (U19) joueront à Lourdes samedi 9 novembre 2016 à respectivement 13h45 et 15h30 contre les formations du Ras Entente Armagnac Tenarèze et du Ras Entente Adour Echez.
P-L.B.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Stationnement Payant sur voirie dans la Zone Touristique : Enfin des changements annoncés
- Ordre du jour du conseil municipal du mardi 17 décembre, à 18h30
- RENDEZ-VOUS LE 11 JANVIER POUR LE REPAS DES AÎNÉS ! (Communiqué)
- Les Républicains des Hautes-Pyrénées réaffirment leur soutien aux agriculteurs et à la souveraineté agricole (Communiqué)
- Poueyferré : une jeune femme grièvement blessée das une collision
- [...]