Rugby (F1) Derby de la Bigorre : Le FC Lourdes Rugby accueille le Stade Bagnérais, samedi 2 novembre 2024 (19h), à Béguère
Il est des matchs marqués sur le calendrier dès l’annonce des poules, des matchs espérés par les amoureux du rugby haut-pyrénéen. Un FC Lourdes - Stade Bagnérais en fait partie. Ce samedi 2 novembre, le FCL Rugby reçoit dans son antre lourdais, le voisin du Stade Bagnérais. Un match au goût de derby, le derby de la Bigorre entre la cité mariale et la cité thermale. Cette rencontre se disputera pour la première fois depuis le 16 février 2014. Ce match donnera le coup d’envoi du 3ème bloc du championnat, là où les Lourdais recevront à deux reprises successivement : d’abord le Stade Bagnérais, puis le week-end prochain l’équipe des 4 Cantons, avant un déplacement à Oloron-Ste-Marie.
Dans un stade Antoine Béguère des grands jours (un public nombreux est attendu), les coéquipiers de Loncan chercheront à renouer avec la victoire devant le leader incontesté de la poule. Lors de leur dernière sortie, en championnat, les Lourdais se sont inclinés dans le chaudron de Nafarroa sur le score de 46 à 22 contre une équipe basque jouant un rugby séduisant et soutenue par un fervent public tout au long du match. Sur courant alternatif, cependant, les Lourdais ont proposé, durant la partie, des choses intéressantes (3 essais marqués) qu’ils n’ont pas pu faire durant toute la partie.
Ce samedi, c’est au tour du Stade Bagnérais de se présenter au stade Antoine Béguère pour ce choc de la 6ème journée de Fédérale 1 entre des promus lourdais et des Bagnérais habitués aux joutes de Fédérale 1. Les hommes de Cazenave, qui réalisent un parcours sans faute depuis le début de la saison avec 6 victoires en autant de rencontres, dont 4 à domicile (Peyrehorade, Castillon, Tyrosse et Saint-Médard-en-Jalles) et 2 victoires en déplacement (Gujan-Mestras et Nafarroa), viendront avec des ambitions. Lors de leur dernière sortie, ils se sont imposés contre Saint-Médard sur le score de 41 à 13, obtenant leur 3ème succès bonifié de la saison.
Samedi à Lourdes, les 23 joueurs du FCL auront besoin de ce supplément d’âme provenant des tribunes, de ce soutien apporté par leur ardent et fervent public rouge et bleu. Non seulement pour atteindre l’en-but adverse, mais aussi pour faire chuter le leader de la poule.
Quelques statistiques (situation à la veille de cette nouvelle journée de championnat de Fédérale 1) :
- Lourdes (8e) : 12 points (2 victoires / 4 défaites – 147 points marqués / 177 encaissés). Les Lourdais ont inscrit 13 essais, ont réussi 8 transformations et 22 pénalités.
- Stade Bagnérais (1er) : 29 points (6 victoires – 195 points marqués / 98 encaissés).
Les rencontres du week-end :
17 h 15 : espoirs du FCL contre espoirs du Stade Bagnérais.
19 h 00 : FC Lourdes Rugby contre le Stade Bagnérais. Match arbitré par M. Vincent Choquet (LOR) assisté de MM. Ogrodowczyk-Montels et Soucaret (LOR)
P-L. B.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Ordre du jour du conseil municipal du mardi 17 décembre, à 18h30
- RENDEZ-VOUS LE 11 JANVIER POUR LE REPAS DES AÎNÉS ! (Communiqué)
- Les Républicains des Hautes-Pyrénées réaffirment leur soutien aux agriculteurs et à la souveraineté agricole (Communiqué)
- Poueyferré : une jeune femme grièvement blessée das une collision
- Budget 2025 : Mesures temporaires pour assurer la stabilité de l’État
- [...]