Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Zone Bleue ou Zone Blablabla ? Décryptage d’une comédie urbaine" par J.A.

lundi 14 octobre 2024 par Rédaction

Les internautes ne s’y sont pas trompés, la “zone bleue” vantée par la communication municipale et expliquée aux commerçants par le service économie/commerce est vite devenue la “zone blablabla” qui derrière un verbiage administratif cache une fois de plus une non action, voire même un échec que l’on vous explique, loin du discours “PAL” du Maire de Lourdes.

La communication de la ville indique que la zone bleue est censée "garantir une plus grande disponibilité des places de parking". Pour rappel, depuis l’arrivée de Thierry Lavit et son équipe la place Marcadal est passée de 24 à 12 emplacements seulement !!!!!!! Les 12 emplacements perdus auraient été replacés sur l’ancienne place aux cochons après la rue Rouy, soit plus de 400m après la place Marcadal avec des trottoirs de moins d’1m de large et des pentes à plus de 10%......Bravo l’accessibilité, accessibilité qui est prônée également par la communication municipale : "Permettre une meilleure accessibilité aux clients des commerces" !!!!!!

D’autant plus qu’en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, là encore les réseaux sociaux regorgent de photos montrant qu’entre la façade d’un établissement et l’emplacement PMR créé sur la place Marcadal, une personne PMR ne peut pas passer avec un fauteuil !!!!!!! Autre aberration qui fait rigoler les internautes, c’est l’absence de signalétique. Aucun panneau n’indique la zone bleue quand vous arrivez de la rue Lafitte, les contraventions seront donc contestables !!!!!! Mais pour certains commerçants, ce n’est pas l’amateurisme de cet énième aménagement (depuis 4 ans tout de même !!!!) qui est le plus problématique mais l’inadaptation de ce choix dans cet espace stratégique de l’hyper-centre. "Si la zone bleue est censée valoriser le commerce, ça sera plus difficile pour remplir les terrasses avec un stationnement qui est limité à 1 heure alors qu’avant c’était gratuit entre 12h et 14h !!!!! Du coup, ils vont payer des agents pour travailler entre 12h et 14h ?????

"La ville doit être riche, car si l’on ajoute le coût des agents et la perte de recettes des horodateurs de la place, ça n’est pas logique avec le discours du Maire !!!!" nous explique un local. "Ça fait déjà plus d’un mois qu’ils ont peint les places en bleue et aucun changement, il y a toujours 2 véhicules bien connus des services de police qui restent à la semaine sur la même place !!!!! "Ça fait 4 ans que le Maire dit qu’il va faire quelque chose et au bout.....rien, les véhicules se sont juste déplacés de chez Sassus à chez Courade" nous dit une autre habitante.

"On peut embaucher un policier municipal par an et planter deux arbres dans des pots, ça ne change rien !!!!! Cette place manque d’emplacements et de contrôle, le reste c’est du blabla pour amuser la galerie" nous dit un troisième ......Encore une fois, le PAL prends du plomb dans l’aile !!!!!!!

J.A.