Le jeu de l’oie contre le harcèlement
Anne Miquel Val, inspectrice d’académie, directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées, Sébastien Sarrat chargé du harcèlement à l’Académie des Hautes-Pyrénées ,accompagnés de Pierre Torres, président de la MAE 65 et Olivier Ménadier, le trésorier, se sont rendus au lycée professionnel Lautréamont pour la remise des mallettes du jeu de l’Oie aux proviseurs des 20 établissements des Hautes-Pyrénées.
La MAE s’engage aux côtés du ministère dans la lutte contre le harcèlement à l’école et soutient depuis son origine le Prix « Non Au Harcèlement ». La MAE conçoit et met à disposition des enseignants de nombreux supports pédagogiques pour mener leurs propres interventions en classe.
C’est dans cet esprit que la MAE a créé avec le soutien du ministère le Jeu de l’Oie pour sensibiliser les élèves de cycle 4 aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe. Il permet de faire réagir les élèves face à ces violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques et de leur rappeler qu’elles ne s’arrêtent pas à l’enceinte de l’établissement scolaire mais se poursuivent aussi sur les téléphones portables et les réseaux sociaux. Cet outil fait suite à la 1ère édition du Jeu de l’Oie créé par des élèves pour sensibiliser leurs pairs, de cycle 3, aux questions du harcèlement et leur apprendre à se positionner qu’ils soient victimes, auteurs ou témoins. Un outil pédagogique pour mieux protéger les élèves. En instaurant un dialogue entre élèves et enseignants, les questions portent sur des thèmes en rapport avec le harcèlement.
Sébastien Sarrat souligne que ce jeu permet aux enfants et aux adolescents de mieux s’exprimer sur le harcèlement tout en jouant.
La directrice académique a salué le travail réalisé dans les établissements scolaires précisant que le harcèlement existe. Et d’expliquer que lorsqu’il y a un signalement soit par un comportement anormal, une agression de quel ordre que ce soit un protocole est mis en place. « Nous ne négligeons aucune déclaration, une équipe d’enseignants est alors à l’écoute et analyse la situation. Nous sommes très vigilants. Très souvent les parents ignorent le comportement de leurs enfants. »
Créée en 1932 par des enseignants et toujours dirigée par eux, la MAE, organisme à but non lucratif, est la mutuelle d’assurance solidaire numéro 1 de l’assurance scolaire. Partenaire historique du monde de l’éducation, la MAE protège les élèves et accompagne parents et enseignants, en cas d’accident. Agréée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la MAE mène des interventions tout au long de l’année dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée.
Nicole Lafourcade