Ce mardi soir, ouverture pour 4000 personnes du 39ème pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance
Un peu d’histoire
En 1985, parler ouvertement du cancer est rare, parler ouvertement d’espérance lorsque l’on est atteint d’un cancer est encore plus rare. Un petit groupe de personnes atteintes d’un cancer fondent l’association Lourdes Cancer Espérance, grâce à la détermination de Jean-Claude Bruel, Hospitalier ND de Lourdes et d’un petit groupe d’hommes et de femmes atteints comme lui d’un cancer, "oser parler d’espérance est possible".
Le premier pèlerinage rassemble 342 personnes. L’association se développe. Association Loi 1901 et reconnue d’intérêt général, mais également association canonique de fidèles, elle regroupe aujourd’hui 6.500 adhérents français, belges monégasques et suisses. En France, elle est présente dans 87 diocèses. Tous bénévoles, 75 délégués aidés d’une équipe sans laquelle ils ne pourraient rien faire, assurent, dans leur diocèse ou dans leur région, un lien entre malades, anciens malades, proches, personnes isolées. Ils œuvrent tout au long de l’année pour faire connaître LCE, notamment par des réunions d’amitié. Ils assurent le lien entre leur délégation et le siège de LCE. Enfin, et c’est une lourde responsabilité, dès le mois de mai, ils organisent, en lien avec l’équipe nationale et nos secrétaires, la participation de leur délégation au pèlerinage.
Le pèlerinage, temps fort de la vie de l’association, a lieu tous les ans au mois de septembre. Hébergés dans les hôtels, ou à l’Accueil Notre-Dame - accompagnés par une équipe médicale et infirmière, pour les plus fragiles, environ 4.000 personnes se retrouvent à Lourdes. Depuis 1992, une équipe - accompagnants, aumônier, soignants- accueille les enfants touchés par le cancer ou accompagnant un parent touché par le cancer pour un pèlerinage spécifique. A Lourdes, nous pouvons toujours compter sur l’accueil, sur l’aide précieuse de toute l’équipe du Sanctuaire, de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes, des hôteliers avec qui des liens se sont tissés au fil des années.
LCE vit grâce aux adhésions, aux dons et legs, aux manifestations (ventes de gâteaux, brocantes...) organisées tout au long de l’année dans les délégations. Grâce à ces dons et aux dons d’autres associations, LCE peut aider des adhérents, malades et accompagnants à participer au pèlerinage. Ces dons permettent également d’accueillir à Lourdes tout au long de l’année des pèlerins isolés.
Aujourd’hui, nous parlons ouvertement du cancer comme de toute autre maladie. Certains des membres fondateurs de notre association sont encore parmi nous pour témoigner. En 2025, LCE fêtera ses 40 ans. Ce sera une belle fête, un beau témoignage de foi, de joie, d’espérance.
39ème pèlerinage du 17 au 21 septembre 2024 :
Il sera placé sous la présidence de Monseigneur Laurent PERCEROU, Évêque de Nantes et membre du Conseil de la solidarité et de la diaconie et évêque accompagnateur du CCFD – Terre Solidaire au sein de la Conférence des Évêques de France, et a pour thème : "Allez dire que l’on vienne ici en procession".
Il commence ce mardi 17 septembre à 20h45, à la Basilique SAINT PIE X, par une courte célébration d’entrée en pèlerinage. Il se termine le samedi 21 septembre, sur le parvis du Rosaire par un lâcher de colombes et/ ou de ballons suivant la météo.
Le programme détaillé du pèlerinage est ici
Pendant ces cinq jours, il est proposé aux pèlerins de participer à des célébrations eucharistiques, à une procession du Saint-Sacrement, à une veillée mariale, à un Chemin de Croix, au chapelet à la Grotte, de se rendre aux piscines, et, pour ceux qui le désirent, de recevoir le Sacrement de réconciliation et l’Onction des malades.
Mercredi matin, il est proposé d’assister à une conférence médicale qui sera donnée par le Docteur Philippe BERGEROT, Oncologue radiothérapeute en Loire Atlantique et Président de la Ligue nationale Contre le Cancer ; il interviendra notamment sur l’aide aux malades et les soins dits de support.
Le jeudi 19 septembre, un temps d’échange est organisé permettant à ceux qui le désirent de vivre un temps de partage par groupes.
Nous aurons aussi la joie d’animer le chapelet à la grotte ce jour-là.
L’animation des célébrations sera assurée par le groupe KARYOPS, chrétiens issus d’une troupe de théâtre Scèn’Epi, musiciens, chanteurs heureux de témoigner de leur foi par la musique et par le chant.
Les célébrations seront animées par les délégations de la Sarthe, du Puy de Dôme, de l’Allier et Loire-Atlantique, de l’Eure et par le groupe de Jeunes. Elles sont préparées en équipe avec les délégations, l’équipe Liturgique et l’implication forte du directeur du pèlerinage et de l’aumônier m LCE, le père Xavier d’Arodes.
Comme les années précédentes, nous accueillons 16 élèves et 3 accompagnants du Lycée professionnel Saint Jacques de Compostelle du Puy en Velay, préparant un BTS dans le domaine sanitaire et social qui viennent en renfort de notre équipe d’Hospitalières et d’Hospitaliers de l’Accueil Notre Dame, certains seront dans les délégations.
Par ailleurs, de même qu’en 2023, le Lycée Notre-Dame de la Galaure dans la Drôme nous a choisi pour faire connaître Lourdes à ses élèves de classe de 1ère. Elles seront accompagnées par une équipe d’encadrement. Une centaine de lycéennes vont venir à la rencontre des pèlerins et des malades, dans les délégations, en participant aux célébrations et aux différentes activités.
Quelques informations complémentaires :
MALADES :
Pour tous les malades, et en particulier pour ceux qui, sur avis de l’équipe médicale, sont logés à l’Accueil Notre-Dame, un dossier médical le plus complet possible est demandé. Cela permet aux médecins participant au pèlerinage d’assurer la continuité des soins tels qu’ils sont organisés au domicile et de prendre les décisions les plus adaptées en cas de modification de l’état clinique (hospitalisation sur rapatriement...). Les médecins du pèlerinage sont en contact avec les médecins et infirmières habituels du patient.
PRÊTRES et DIACRES :
Ils viennent des différentes régions de France, Belgique et Monaco, en accompagnement de leur délégation départementale, ou font partie des chapelains de Lourdes. Au nombre de 60 environ, ils participent aux célébrations du pèlerinage et les prêtres donnent à ceux qui le désirent le Sacrement de Réconciliation et le Sacrement des malades.
POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE :
Certaines personnes, touchées par la maladie du cancer, peuvent éprouver des difficultés à assurer elles-mêmes les frais de leur participation au pèlerinage LCE. Pour que des difficultés financières ne soient pas un obstacle à leur venue à Lourdes, l’association LCE prend en charge, partiellement ou en totalité leurs frais de transport et d’hébergement à Lourdes. Les demandes correspondantes sont transmises au Président de LCE, Pierre HAAB, par le biais des délégués départementaux, en fonction des besoins. Cette prise en charge financière est rendue possible par les cotisations annuelles versées par les membres de l’association LCE, ainsi que par des dons qui sont faits au cours de l’année par les amis et les bienfaiteurs de l’association.
QUELQUES CHIFFRES :
Hospitalières : 65
Hospitaliers : 40
Infirmières : 27
Médecins : 30
Prêtres : 60
Enfants : 5
Rédaction
Articles de cet auteur
- DE LOURDES À SAINT JEAN PIED DE PORT POUR TOUS ! DU 12 AU 19 OCTOBRE 2024 (Communiqué de l’association ADODANE)
- Etat-Civil : Décès semaine 40
- Concert : Du Chœur de la Cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris
- Création d’une zone bleue place Marcadal pour améliorer l’accès aux commerces (Communiqué mairie)
- Un député à l’écoute : La proximité au cœur des actions de Denis Fégné
- [...]