Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Juncalas : Le contrat aidé, une aide pour les petites communes (Communiqué)

lundi 27 mai 2024 par Rédaction

Jeudi 23 mai, Benoit Dossat , maire de Juncalas, a accueilli des représentants de France Travail à l’occasion de la signature d’un contrat aidé dans sa commune rurale.

Les représentants de France Travail, Omar Kimouche, directeur départemental adjoint DDETSPP 65, Catherine Guibaudeau, directrice Territoriale France Travail Gers-Hautes-Pyrénées, Béatrice Sartegau, directrice de l’agence de Lourdes par intérim, Nicolas Noguez, conseiller entreprise qui étaient présents pour la signature, nous présentent ce contrat : "Le contrat Parcours Emploi Compétence (PEC) est un contrat aidé destiné aux employeurs du secteur non-marchand, c’est-à-dire les communes, les collectivités et les associations. Ce type de contrat permet de faciliter l’insertion professionnelle de personnes qui rencontrent des difficultés sociales et d’accès à l’emploi. Ces personnes ont besoin d’un "coup de pouce" pour une insertion professionnelle plus durable".

Benoit Dossat explique sa démarche : "Dans notre cas, c’est notre conseillère entreprise de France Travail, Mme Virginie Mathebat, qui nous a proposé de mettre en place un PEC avec M. William Morin. L’offre a été diffusée sur la radio locale, Fréquence Luz, et c’est ainsi que M.Morin en a pris connaissance. Il était à la recherche d’un emploi à mi-temps proche de son domicile, ce contrat lui convenait. France Travail nous a expliqué la mesure, les conditions, le montant de l’aide et ce qui était attendu en termes d’engagement de la part de l’entreprise."

Le PEC permet aux employeurs d’embaucher sur une durée déterminée (ici le contrat a été signé pour un an, à partir du 3 juin) , il est renouvelable éventuellement, pour une durée hebdomadaire de 20 heures, la personne doit être sans emploi et la commune va bénéficier d’une aide de la part de l’Etat qui est de 45 % du SMIC (si la commune est classée en ZRR).

Le maire précise : "Sans cette aide nous n’aurions pas pu embaucher William Morin. La contrepartie pour nous, c’est de nous engager à l’accueillir et à l’intégrer au mieux au sein de notre équipe mais également à développer ses compétences, à le former. Notre conseillère France Travail est présente pour nous aider à mettre en place le contrat PEC mais également tout au long du contrat, il est prévu des points réguliers et nous pouvons la contacter si besoin. Notre souhait serait d’embaucher William Morin à la fin de ce contrat. Mais si ce n’est pas possible, cela lui permettra tout de même d’avoir une nouvelle expérience professionnelle qu’il pourra valoriser dans ses futures candidatures, cela l’aidera à trouver un emploi pérenne".