Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le marchathon des écoles catholiques

dimanche 8 novembre 2009 par rédaction

Le marchathon des écoles catholiques

Le Marchathon des écoles catholiques de Lourdes s’est déroulé vendredi 6 novembre, de 14h00 à 16h00 , autour du stade de rugby et dans la cour de l’école maternelle Massabielle, à l’initiative de Gérard Ausina, délégué de district du Lions Club. Ce sont au total 900 enfants qui ont participé à cette marche de solidarité, parfaitement encadrés par leurs responsables et en compagnie d’aveugles et de leurs chiens. Le Marchathon est une action de solidarité basée sur le témoignage d’aveugle devant un public scolaire de la maternelle à la terminale, invité après cette rencontre appelée « sensibilisation », à contacter des personnes de son entourage et les encourager à soutenir sa démarche en faisant une promesse de dons par km. Chaque élève devant trouver le plus de parrains possible pour faire gonfler la cagnotte. C’est cette multiplication d’implications personnelles qui donne au Marchathon sa force. Après la marche proprement dite et la réception des fonds collectés, vient l’ attribution du financement sur un chien-guide, qui est présenté aux marcheurs pour qu’ils puissent vérifier la destination des fonds et rencontrer un aveugle et son nouveau chien. La boucle de la solidarité est bouclée et la cohérence éducative avérée.

Les marcheurs, généralement des élèves, poursuivent 3 buts :

- marcher le plus de kilomètres possibles

- avoir le plus possible de parrains, sponsors ou donateurs

- communiquer auprès de ses parrains de la rencontre avec les aveugles et leurs chiens et de l’engagement de l’organisation dans cette démarche de solidarité.

A Lourdes cette année encore, l’implication de tous ces enfants et de leurs familles a été importante.

Henri Soulet