Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Construction d’une résidence senior à la place de la Tour du Moulin : le Comité de Vigilance Lourdais se saisit du dossier

lundi 3 janvier 2011 par Rédaction

Le Comité de Vigilance Lourdais présidé par Christian Agius vient de tenir une conférence sur le désormais fameux dossier de la Tour du Moulin à Lourdes. Pour Christian Agius qui était entouré de Jacques Omnès, archéologue lourdais, médiéviste, et de Jacqueline Peyrot, présidente de "Vivre dans les Pyrénées", le dossier est entaché d’irrégularités trompant l’Architecte des Bâtiments de France, Mme Colonel, qui a accordé le permis de construire de la résidence seniors (façade de près de 80 mètres de long et de 22 mètres de haut, agrémentée d’une tour surmontée d’un dôme) en lieu et place de l’hôtel de la Tour du Moulin, situé boulevard du Lapacca, entraînant la disparition de l’unique moulin médiéval fortifié des Hautes-Pyrénées, sis derrière l’hôtel.

Pour Christian Agius et Jacques Omnès, « le permis de ce projet a été obtenu de manière discutable. Sur aucun plan des existants, il n’est fait mention de cette tour médiévale. En revanche, les services de la mairie, signataires du permis ne pouvaient ignorer l’existence de ce moulin ». Bref, tous les moyens vont être mis en œuvre par le Comité de Vigilance Lourdais pour faire annuler ce permis. Le tribunal sera saisi en dernier recours et l’affaire pourrait se poursuivre ensuite au pénal !

Ecouter ci-dessous l’interview de Christian Agius…

Christian Agius : "En 1958, la tour du Moulin a été protégée à l’occasion de la construction de l’hôtel de la Tour et Dieu sait si en 1958 la protection des sites n’intéressait pas autant les élus et notamment les maires. 52 ans après, on ne peut accepter qu’elle soit détruite pour permettre un complexe aussi beau soit-il. Cette tour médiévale existe. Elle doit être protégée. (…) Il y a eu faux et usage de faux par les promoteurs qui ont caché l’existence de la Tour, avec la complicité de la ville de Lourdes et des Amis du Vieux-Lourdes".

Jacques Omnès : "Nous, on est pour que le maire s’en sorte

d’une manière honorable dans cette affaire. Plus vite cette affaire sera réglée et mieux ça vaudra pour le maire et la ville de Lourdes. L’affaire est grave parce qu’il y a eu mensonges. C’est un délit, ça relève du pénal. Si, aujourd’hui la ville de Lourdes retire le permis, le promoteur demandera des dommages et intérêts. Ce dernier risque toutefois de ne pas être trop véhément parce qu’il est très lié à l’ABF, il a l’agrément de l’ABF. On a joué au poker menteur. Le problème, c’est que le mensonge a été signé".

Christian Agius : "Qu’ils fassent un projet mais que la tour qui a peut-être 600 ans soit sauvegardée. On doit penser aux générations futures".