Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le gypaète barbu est-il vraiment menacé dans les Pyrénées ?

jeudi 30 décembre 2010 par rédaction

Il fallait bien un titre qui choque pour se faire remarquer des médias à travers un communiqué de presse qui n’avait pas grand-chose à proposer : « Avenir incertain pour le Gypaète barbu dans les Pyrénées ! » http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Faune-Gypaete-barbu-est-il-menace-dans-les-Pyrenees-montagne-261210.html#1 Après la disparition de l’ours des Pyrénées… Le gypaète barbu… Et on ne parle pas beaucoup du bouquetin… Ça ne doit pas bien payer.

Qu’en est-il vraiment ?

La LPO / Pyrénées Vivantes http://www.pourdespyreneesvivantes.fr/ s’emploie à un exercice remarquable qui consiste à nous expliquer que les effectifs pyrénéens sont "en augmentation régulière entre 2000 et 2010" mais que la situation est inquiétante. Comme pour tout être vivant, il y en a qui meurent chaque année de mort naturelle ou d’accident. C’est le cycle normal de la vie. Mais dans ce cycle il y a aussi les naissances dont le communiqué ne parle pas. En recherchant un peu, nous apprenons que, dans le même temps, nous sommes passés dans les Pyrénées françaises uniquement de 19 couples en 1996 à 31 aujourd’hui soit une augmentation de 64% http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Faune-Gypa-EspeceMenacee.htm#1 Il y en a beaucoup plus en Espagne mais sur un versant sud et dans un pays qui nourrit sa faune sauvage.

Vu sa progression, il est difficile de dire que le gypaète est menacé et que son avenir est incertain même si ses effectifs en France sont restreints. Mais, pour des oiseaux qui voyagent beaucoup http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Faune-Gypaete-barbu-voyagent-beaucoup-dans-les-pyrenees.html , peut-on réagir uniquement à l’échelle nationale pyrénéenne ?

Et puis, en terme de biodiversité, dans les Pyrénées, nous avons beaucoup d’autres espèces à l’avenir incertain dont on ne parle jamais comme les brebis et vaches lourdaises et bien d’autres encore.

Voir le dossier complet sur le gypaète barbu : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Faune-Gypa-Index.htm

Louis Dollo