Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Stop à la future destruction du dernier moulin fortifié des Hautes-Pyrénées : Permis de Construire Résidence Senior à la place de l’ Hôtel de La Tour du Moulin à Lourdes.

mercredi 22 décembre 2010 par Rédaction

L’écrivain lourdais Jean Omnès, historien des Pyrénées, et auteur de plusieurs ouvrages sur le guide du Routard (ex-enquêteur) et autres, nous adresse son commentaire concernant le permis de construire accordée pour la réalisation d’une résidence senior en lieu et place de l’hôtel du Moulin à Lourdes.

"Le projet de cette résidence médicalisée est une telle aberration qu’elle paraît à peine croyable, et ce pour de nombreuses raisons :

1) Ce projet est démesuré pour un quartier pavillonnaire tranquille. L’environnement sera totalement défiguré par cette façade de près de 80 mètres de long et de 22 mètres de haut, agrémentée d’une tour surmontée d’un dôme. Sans compter qu’en face, vers la gare, il y aura un autre établissement de même importance (futur établissement résidentiel)

2) Ce projet va nécessiter l’aménagement par la ville de 58 parkings. Où cette dernière trouvera t-elle les terrains nécessaires ? Toute la zone du Lapacca est déjà prise par des emplacements de parkings, qui l’été, sont occupés par des voitures particulières, des cars et des camping-cars.

3) Ce projet est néfaste pour le V60 du futur ex-hôpital de la ville avec lequel il risque de faire doublon.

4) Ce projet est incongru à cet endroit. Non seulement on ne peut y faire de sous-sols, vu l’impossibilité de creuser à cause du passage des ruisseaux sous la chaussée, mais le lieu est humide, peu ensoleillé et se trouve loin de tous commerces.

5) Ce projet est destructeur du patrimoine ancestral. Il va nécessiter la disparition de l’unique moulin médiéval fortifié des Hautes-Pyrénées (1). La tour, bien que peu visible est en parfait état avec sa porte d’entrée d’origine en hauteur, ses corbeaux et sa meurtrière. Cela est visible depuis la rue.

6) Le permis de ce projet a été obtenu de manière discutable. Sur aucun plan des existants, il n’est fait mention de cette tour médiévale. En revanche, les services de la mairie, signataires du permis ne pouvaient ignorer l’existence de ce moulin (1).

Les Amis du vieux Lourdes, les amis de l’Association Guillaume Mauran, les Lourdais amoureux de leur patrimoine, les écologistes de métier ou de cœur, les responsables de l’opposition et l’architecte des bâtiments de France devraient tout faire pour suspendre cette mauvaise affaire".

(1) Dans Les Maires de Lourdes, page 28, il est intitulé Moulin Pruede et on lui donne le titre de moulin comtal, ce qui est non prouvé. C’était un moulin seigneurial. Mais de quelle maison ? A ce jour, nous ne le savons pas.

EVITONS DE RENOUVELER LA DESASTREUSE HISTOIRE DU MOULIN FORTIFIE DE TARBES DE DECEMBRE 2009 (BOURG CRABER)