La Matthieu Ladagnous 2023
Depuis plus d’un siècle, le Béarn et la Bigorre entretiennent une véritable histoire d’amour avec le cyclisme. Quelques-unes des plus belles pages de l’Histoire cycliste se sont écrites sur ces routes pyrénéennes. 2023 sera encore une année exceptionnelle puisqu’en plus du traditionnel Tour de France, notre région accueillera en juillet le final du Tour de France féminin puis le Tour d’Espagne en septembre.
Dans le sillage de ces grands évènements, comme chaque été, des milliers de cyclistes prendront villégiature dans nos belles Pyrénées pour avoir le plaisir de se lancer à l’assaut des cols, théâtres des exploits et parfois des drames des plus grands champions. Ces passionnés, venus du monde entier, viennent ainsi goûter aux sensations et aux émotions ressenties par les « géants de la route ».
Le 16 juillet 2023, ces amateurs de la petite reine auront la possibilité de se lancer un défi supplémentaire en participant à la cyclosportive LA MATTHIEU LADAGNOUS. Après une première édition en 2022 particulièrement réussie, cette épreuve rejoint le prestigieux Trophée Label d’Or de la Fédération Française de Cyclisme et devient ainsi une épreuve incontournable du calendrier cyclosportif national.
Actuellement en route pour sa 18ème et dernière année professionnelle au sein de la Groupama-FDJ, Matthieu LADAGNOUS accompagnera plusieurs centaines de cyclosportifs sur ses routes d’entraînement qui furent également par le passé celles de ses glorieux prédécesseurs nayais : Hubert ARBES, Raymond MASTROTTO et Victor FONTAN.
Les cols d’Aubisque, du Soulor et de Spandelles offriront leurs routes escarpées et leurs décors grandioses aux protagonistes des trois cyclosportives inscrites au Trophée Label d’Or : La MATTHIEU, La HUBERT et La RAYMOND. Les adeptes d’une pratique plus dilettante trouveront avec la randonnée La VICTOR un terrain de jeu moins exigeant qui leur permettra de savourer les paysages du Piémont et de la vallée de l’Ouzom.
Au-delà de l’aspect purement sportif, cette journée se veut être un rendez-vous entre Histoire, Présent et Avenir : l’Histoire avec les grands cols pyrénéens et un hommage aux champions nayais qui l’ont marquée, le Présent avec Matthieu LADAGNOUS et son incroyable carrière, mais aussi l’Avenir avec les jeunes cyclistes qui profiteront de cette journée puisque les bénéfices de la journée seront reversés à leur formation au sein du Vélo-Club Nayais ainsi qu’à l’organisation de compétitions pour les catégories jeunes.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résultats 30 novembre et 1er décembre 2024
- Première Sainte Barbe au nouveau centre de secours de Lourdes
- Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées : Les investissements prévisionnels pour 2025
- Bilan et Perspectives du Commerce Lourdais : Retour sur l’Assemblée Générale 2024
- Assemblée Générale des Maires des Hautes-Pyrénées : Inquiétudes et Engagements
- [...]