![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Lourdes : signature de la Convention Territoriale Globale (Territoire Sud/CATLP)
Ce mardi soir, dans le hall du palais des congrès de Lourdes, a été signée la Convention Territoriale Globale entre le conseil départemental des Hautes-Pyrénées représenté par Marc Bégorre, conseiller départemental représentant Michel Pélieu, président, Christian Gélis, président du conseil départemental de la Caisse d’Allocations familiales, son directeur Bertrand Perriot Bocquel, la commune de Lourdes, représentée par son maire Thierry Lavit, le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Lourdes, représenté par Odette Minvielle-Larrousse, Vice-Présidente, le Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Écoles de la ville de Lourdes (SIMAJE), représenté par sa Vice-présidente, Sylvie Mazurek, la commune de Jarret, représentée par son Maire Ange Mur, Gérald Murat, président de la CPAM des Hautes-Pyrénées, Jacques Baby, directeur adjoint de la CPAM des Hautes-Pyrénées, Etienne Ducongé, sous-directeur de la direction de l’action sociale et offres de services de la Mutualité Sociale Agricole de Midi-Pyrénées.
La démarche de la Convention Territoriale Globale (CTG) s’inscrit dans le Schéma Départemental des Services aux familles des Hautes-Pyrénées (SDSF HaPy Familles). Elle permet de décliner, au plus près du territoire, la mise en œuvre des champs d’intervention partagés. Elle consiste notamment à mobiliser les partenaires dans une dynamique de projet et de développement en matière d’enfance, de jeunesse, d’accompagnement à la parentalité, d’animation de la vie sociale, de logement et d’amélioration du cadre de vie et d’accès aux droits.
La mise en œuvre d’une politique sociale de proximité passe nécessairement par les collectivités territoriales. C’est pourquoi, dans la perspective d’intervenir en cohérence avec les orientations générales du SDSF, la CAF des Hautes- Pyrénées, le Conseil départemental, la commune de Lourdes, le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Lourdes, le Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Écoles de la ville de Lourdes et la commune de Jarret ont souhaité passer une convention territoriale globale de services aux familles.
La présente convention vise à définir les étapes de la mise en œuvre de la convention territoriale globale ainsi que les ETP de chargés de coopération mobilisés à cet effet :
Les Étapes de la CTG séquencée :
1. Elaboration de l’état des lieux : recueil et analyse de données générales, sur chaque
thématique des institutions/partenaires.
2. Co-construction de l’état des lieux et du diagnostic : recueil des besoins et des attentes des habitants et acteurs du territoire.
3. Définition des orientations opérationnelles et des pistes d’actions : programmation d’un plan d’action.
4. Finalisation du plan d’action : écriture des fiches actions, modalités d’évaluations, lancement des programmes.
2 ETP maximum de chargé de coopération CTG seront mobilisés pour la mise en œuvre de la CTG du territoire du secteur sud de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.
rédaction
Articles de cet auteur
- Pragnères : une cure de rajeunissement pour la centrale hydroélectrique
- 1er Congrès des Réserves de Ciel Etoilé au Pic du Midi : La pollution lumineuse au cœur du débat
- Maryse Carrère élue présidente du RDSE, « le groupe le plus ancien du Sénat »
- Les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour François-Xavier Brunet, Président de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, membre du Conseil économique, social et environnemental.
- Programme des sorties à venir des Montagnards Argelésiens
- [...]