Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Décès de Robert Vignes : une belle et généreuse personne

samedi 27 mai 2023 par Rédaction

Un grand ami, très apprécié à Lourdes et bien au-delà du département, vient de nous quitter. Depuis un mois environ alors qu’il se trouvait à l’hôpital l’Ayguerote à Tarbes, luttant contre le cancer, on sentait son issue toute proche. C’est ainsi que nous avons appris cet après-midi le décès de Robert Vignes, un Lourdais authentique, né le 14 octobre 1939 , au parcours professionnel et associatif très riche que nous avons eu le plaisir de suivre pratiquement depuis le début. 


D’entrée, sa scolarité il l’a passée d’abord à l’école maternelle chez Mme Sarniguet puis à l’école Saint-Joseph, chez les frères. A sa sortie, il suit une formation à l’école d’Alstom. L’école ayant fermé, il est parti au lycée Saint Cricq à Pau où il obtint un BEI et un Bac technique. Pendant deux ans, de 1959 à 1961, il part en coopération en Algérie pour un poste d’instituteur. En 1962/1963, à son retour, il accomplit son service militaire. En 1964, il épouse Viviane, la femme de sa vie, avec laquelle ils ont une fille, Muriel.

Jusqu’en 1968, il exploite, au lac de Lourdes, la boîte de nuit La Paillote, devenue le Kakatoès. Sacrée époque !


De 1969 à 1991, il s’installe à Bartrès, où il monte le restaurant La Petite Bergère, devenant un maître rôtisseur talentueux. Cela ne suffit pas à son bonheur puisque de 1985 à 1990, il dirige aussi le Comptoir Économique Pyrénéen, spécialisé dans la promotion et la vente des produits du terroir. De 1990 à 1996, il gère également une agence de voyages, ce qui lui a permis de visiter une quinzaine de pays, chacun durant 65 jours.


De 1969 à 1974, il est secrétaire général de la Fédération départementale du Tourisme des Hautes-Pyrénées. Il s’investit également dans le Festival International du Film du Tourisme. En 1973, il est élu membre de la Jeune Chambre Economique, chargé de la commission Tourisme. Entre 1975 et 1990, il est président de la société Greptour, et vice-président de SICTOUR. Il est par ailleurs directeur de publication de la revue Iris Voyages.En 1986, il obtient le Trophée du Tourisme Midi-Pyrénées avec mention spéciale du jury. En 1981, il est président du club Pyrénées Côte Basque du Skäl dont il devient un membre du bureau exécutif au plan international. En 1990, il est aux manettes de la 20e opération Espoir et crée à Biarritz les entretiens handi-skäl pour venir en aide aux enfants handicapés. Il s’oriente également en direction de l’humanitaire, créant avec notre confrère Jean-Jacques Rollat la Caravane de la Bigorre qui lui fait traverser des pays d’Afrique. Usant joliment de la caméra, il réalise un film sur les nouveaux touaregs de la Mauritanie. En 1990, il présente un film “Les bougies de Timisoara” (Roumanie). De 2002 à 2014, il a été secrétaire du Rassemblement International des Sportifs à Lourdes, sans oublier sa présidence du Hot Club de Jazz de Lourdes.


Robert Vignes a été élevé au grade de la légion d’honneur, le décret date du 16 avril 2000. En récompense des mérites éminents de ce qu’il a accompli en particulier pour les handicapés et les caravanes de l’Espoir. Il est également médaillé de la Jeunesse et des sports. Il a été très proche du Football Club Lourdais XV, ayant évolué dans l’équipe juniors année 1958-1959, puis plus tard a été membre du comité directeur.


 On ne peut pas terminer sans oublier, les plus anciens s’en souviennent, de sa collaboration avec Jacques Chancel lors de l’organisation dans les années 60 du rallye des Gaves et aussi du rallye des lacs.


Nos lecteurs nous pardonneront sans doute le désordre dans lequel nous avons détaillé la longue vie de notre ami dont les obsèques seront célébrées le mercredi 31 mai 2023, à 10 heures, en l’église Saint-Jean-Baptiste (Lannedarré). Nous présentons nos très vives condoléances à sa fille Muriel, à à ses petits enfants, à sa famille et à ses nombreux amis.


RIP Robert !


Gérard Merriot