Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Croix Rouge Lourdaise opération réveillon 2010

dimanche 19 décembre 2010 par rédaction

A la veille des fêtes de fin d’année le comité local de la Croix Rouge Lourdaise participera toute la nuit du réveillon à une opération de sensibilisation aux risques de la conduite sous l’effet de l’alcool en partenariat avec Gilles Maris, le gérant du restaurant Bodega la Bamba à Lourdes. Les secouristes (Chantal, Noëmie, Rodolphe et Jean-Claude) seront présents la nuit de la Saint Sylvestre jusqu’à l’aube pour distribuer des alcootests et dissuader les éventuels fêtards trop alcoolisés de reprendre la route. Jean-Claude Deschamps, lui, raccompagnera jusqu’à la salle de repos de la Croix Rouge Lourdaise les personnes qui désireront faire une pause avant de rejoindre leur domicile. A Lourdes, les secouristes de la Croix Rouge vont jouer les Saint-Bernard. Ils sont prêts à relever ce challenge durant la nuit la plus longue, celle qui nous fera basculer à l’an 2011. Pendant que nous célèbrerons l’évènement, avec souvent, force boissons alcoolisées, les 4 bénévoles seront mobilisés, pour notre sécurité en diffusant les éthylotests à la sortie du restaurant bodéga La Bamba à Lourdes.

Pour sa part, Vincent Ricarrère, de l’ANPAA 65 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), rappelle que les effets de l’alcool se font sentir et les risques s’accroissent très fortement. Ainsi, entre 0,3 et 0,4 gramme, le conducteur, euphorique, prend des risques supplémentaires. Il estime moins bien les distances et a une vision moins nette sur les côtés. Il précise que nous sommes inégaux face à l’alcool : poids, sexe jouent, tout comme le fait d’avoir ou non pris un repas avant la consommation d’alcool. Avec 2 verres d’alcool, une femme atteindra en effet le taux de 0,82 gramme par litre de sang si elle est à jeun. Un homme de 80 kilos enregistrera lui un taux de 0,45 gramme. Alors pur ou dilué, avec de l’eau, des glaçons ou du soda, quelle que soit la boisson, un verre d’alcool produit les mêmes effets (un verre à pied de vin de 12,5 cl équivaut à une coupe de champagne de 8 cl ou à un verre de whisky de 4cl). Pour mémoire, le taux d’alcoolémie augmente en moyenne de 0,2 à 0,25 gramme par verre consommé. Il atteint son maximum 1 heure après le dernier verre si la boisson est prise au cours d’un repas. Aucun truc (café salé, cuillère d’huile…) ne permet d’accélérer l’élimination de l’alcool. En une heure, le taux diminue de 0,15 gramme par litre pour un homme et de 0,10 gramme par litre pour une femme.

Retrouvez sur l’audio ci-dessous l’intervie de Gilles Maris et des jeunes secouristes de la Croix Rouge.

Marc Laffitte