(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Céline Dumerc annonce la fin de sa carrière à l’âge de 40 ans

mercredi 3 mai 2023 par Rédaction

La carrière de Céline Dumerc en images par Fernand Fourcade

La Bigourdane Céline Dumerc qui a de la parenté dans le pays de Lourdes, l’une des joueuses de basket-ball les plus emblématiques de France, a annoncé qu’elle prendrait sa retraite avec la formation de Basket Landes à la fin de la saison. Cette décision met fin à une carrière exceptionnelle qui a duré plus de deux décennies.

Céline Dumerc est née en 1982 à Tarbes. Elle a commencé à jouer au basket-ball à l’âge de six ans et a rapidement montré un talent exceptionnel pour le sport. À l’âge de 16 ans, elle a rejoint le club de Tarbes Gespe Bigorre, où elle a fait ses débuts en ligue professionnelle.

Au cours de sa carrière, Dumerc a remporté de nombreuses distinctions, dont deux médailles d’argent aux Jeux olympiques (en 2012 à Londres et en 2021 à Tokyo) et un titre de championne d’Europe en 2009. Elle a également remporté sept championnats de France avec différents clubs, ainsi que deux titres de championne d’Europe des clubs avec le club russe d’UMMC Ekaterinburg.

Dumerc est également connue pour son leadership et sa capacité à inspirer ses coéquipières. Elle a été capitaine de l’équipe de France (262 sélections) pendant de nombreuses années et a été élue joueuse européenne de l’année en 2012. En 2014, elle a été nommée meilleure joueuse de basket-ball.française de tous les temps par le journal L’Equipe. Elle est la meilleure marqueuse du championnat de France de la ligue féminine de l’histoire.