Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour sur le Test Event des 22 et 23 avril 2023

vendredi 28 avril 2023 par Rédaction

Patrice Bordères, président de Lourdes VTT, nous a fait parvenir les commentaires de plusieurs managers des équipes présentes à Lourdes pour ce premier rendez-vous 2023 des riders. Les commentaires sont élogieux envers la piste et l’organisation de Lourdes VTT. Nous mettons en ligne également les excellentes photos de Christophe Cieslar. 


SPECIALIZED


Hello,


Pour nous, événement indispensable compte tenu des changements avec ESO.


Mais aussi très bonne mise en route, car derniers réglages avant la saison.


Ça pourrait devenir le site de lancement de chaque saison pour les 15x équipes élites, pour faire des tests officiels, shooting photos/infographismes pour live TV…


Accueil sur place parfait (eau, élec, staff, SECURITE la nuit – très bon point équipe sympa et efficace)


Equipe organisatrice +++, bravo.


Activation avec signatures trop loin de la fin des entraînements (les pilotes étaient déjà rentrés à l’hôtel) : à mettre à la fin des training (attention, si vraie course, certains pilotes vont faire parfois la piste à pieds).


Site bien adapté, aucun clash avec le funiculaire


Il faut garder la route fermée, c’est un vrai ++


Même avec la météo, la piste est restée praticable, signe d’une grosse évolution (cf année de la victoire Fayolle)


Ça donne une autre image à Lourdes, qui devient cool le temps d’un week-end. Contacts locaux (restaurant Chez Yacou, Hotel Alliance, Pizza le Basilic, Restaurant le Bodegon, Carrefour Market) très bons, et staff contents de nous accueillir.


Merci encore, à très bientôt j’espère,


Laurent DELORME

Manager SPECIALIZED LOIC BRUNI




MS RACING 


Bonjour Aurélien,


Je pense que le COL a fait de son mieux avec les circonstances grâce à l’ESO.


Pour nous, c’était bien de voir ce que nous aurons à affronter pendant la saison, mais comme il ne s’agissait que d’un entraînement chronométré, beaucoup de pilotes ne voulaient pas risquer leur saison quand il s’est mis à pleuvoir.


En général, c’est une bonne chose d’avoir ce genre d’événements, mais la météo peut perturber l’ensemble de l’événement pour les spectateurs, si les coureurs décident de ne pas prendre le départ et que tout d’un coup vous ne pouvez montrer que quelques coureurs - je peux imaginer que cela crée des critiques car cela semble inorganisé.


Ce serait bien que Lourdes revienne dans le calendrier, mais seulement dans le cadre d’un bloc de courses comprenant Vallnord et Loudenvielle.


Avec mes meilleures salutations/ mit freundlichen Grüßen


Lukas


 

CONTINENTAL NUKEPROOF RACING


Bonjour Lourdes Vtt,

Nous avons passé un excellent week-end, merci, et tout s’est très bien passé. L’organisation était bonne, tout le monde était à l’aise et à l’heure, et nous avons pensé que c’était une bonne façon de commencer la saison 2023. Merci aussi pour ce bel événement et nous espérons vous revoir bientôt.


Merci beaucoup,

Harry Molloy/Asst Manager

Continental Nukeproof Racing


COMMENCAL



Bonjour



Merci d’avoir organisé cet événement. J’imagine que ça n’a pas été de tout repos.


Je vais faire plus court que Pat, rien à reprocher du côté de l’organisation, il est certain que le funiculaire fonctionnait bien mieux avec si peu de riders et il demeure un problème si plus de riders.


En tant que team, c’est vraiment bien de pouvoir tester sur une piste "représentative" du niveau WC, de plus le mix de conditions durant le week-end a également permis de tester notre organisation. Au-delà de tout ça, je n’avais jamais fait attention au bike park que vous avez, c’est vraiment beau et bien tracé.


Donc encore une fois, rien à redire, le maire à l’air chaud, chauffez le pour un 6 places débrayable ;)


Merci encore pour tout.


À bientôt,


Thibaut Ruffin




SCOTT FACTORY


Hello Lourdes VTT,


Le week-end à Lourdes était très bien et nous sommes tous rentrés (sauf mon Australien qui est en transit).


L’organisation était au top et je n’ai vraiment aucune remarque à faire sur ce plan…


Eau, Electricité, remonté, etc…



Nous (SCOTT) et pas mal d’autres ont joué le jeu, c’était aussi un moyen pour nous de tester des choses, sur la piste mais aussi à coté, paddock, mécano, etc…


Malheureusement la météo a un peu gâché la fête, c’est dommage mais ça fait partie du jeu.


Vous avez aussi vu que nous avions fait venir des représentants importants de chez Scott, ils voulaient découvrir ce que ESO prépare… L’apparition éclair de Chris Ball n’était pas un très bon signal.


Cela nous coûte pas loin de 10k€ (Vols depuis le Portugal et Australie, 60 nuits d’hôtel, les courses, déplacement de camions, 9 pilotes présents).


D’où l’envie de profiter de cet événement pour se préparer et travailler dans des conditions de courses au plus haut niveau.


Pour cela ce que Lourdes VTT a proposé était très bien, c’est important pour nous d’avoir au moins un tel évènement.


De ce point de vue, ce fut réussi même si le fait qu’il n’y est pas d’enjeu limite l’engagement des pilotes.


Peut être faudrait il faire cela sous la forme d’une “vraie” course, en tous cas avec un enjeu (price money ?)


La déception vient un peu sur la partie ESO, les aménagements nous semblent bons, mais clairement il manquait beaucoup de choses pour être un vrai test de pré-saison, le balisage était incomplet, l’affichage aussi, la zone d’arrivée ; les espace Team manager/pilotes/hot seat/podium, loin de ce qu’ils nous ont “vendu” (cher d’ailleurs).


Ils ont aussi peu/pas communiqué sur l’événement, quand on a enfin compris qu’on pouvait emmener des Médias c’était déjà trop tard...


Voila, bon courage à Lourdes VTT, on reviendra.


Cdlt,


Patrice AfflatetTeam ManagerSCOTT Downhill Factory

MTB Elite Team