Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : Les interventions de Marie-Christine Assouère et Marie-Laure Pargala

jeudi 30 mars 2023 par Rédaction

Délibération n°2 : Abrogation et remplacement de la délibération du CM 21/12/2021 relative aux délégations du CM au Maire :

Avec Marie-Laure Pargala, retenue par des impératifs professionnels, nous souhaitions vous demander si dans le cadre de votre politique de stationnement, vous envisagez de fixer des horaires pour permettre aux commerçants des halles de décharger plus facilement leurs marchandises tout en préservant des places aux clients du centre-ville ?

Délibération n°4 : Fiscalité directe locale taux 2023 :

 

A l’image de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui va voter demain une réduction du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties de 1,67 à 1,61 % et compte tenu pour la ville de Lourdes de la revalorisation de 5,14 % en moyenne de ses bases d’imposition et de ses excédents d’exploitation en 2022, nous vous proposons de faire un petit geste en faveur du pouvoir d’achat des Lourdaises et des Lourdais.

 

Nous vous suggérons de diminuer le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties de 42,94 à 42,90 % soit une légère baisse de 0,04 %. Ainsi, l’impact sera très faible sur les recettes fiscales de la ville.

 

Délibération n°6 : Budget primitif - budget principal 2023  :

 

La relance touristique étant la priorité des priorités pour relancer l’économie de notre cité, nous sommes rassurées par l’attribution de l’intégralité de la part communale de la taxe de séjour soit 2,2 millions d’euros à l’office du tourisme.

 

La poursuite des politiques de désendettement et d’investissement est bienvenue. Elle est indispensable pour la bonne gestion financière de notre cité. En complément, envisagez-vous d’adopter une stratégie médiane consistant à continuer à vendre des bancs de la grotte mais aussi d’en conserver pour pérenniser des revenus des immeubles ?

 

S’agissant des travaux programmés, nous avons été sollicitées pour vous demander une réfection du socle de la statue de la Vierge d’Anclades, très bien repeinte récemment. Elle serait, en effet, embellie à peu de frais grâce à de l’enduit appliqué sur son socle.

 

Délibération n°11 : Approbation budget 2023 OT :

 

Sur la part communale de la taxe de séjour soit 2,2 millions d’euros, l’office du tourisme va conserver au minimum 1,2 millions d’euros pour son fonctionnement. Ce montant peut paraître élevé. Afin de bien le comprendre, pourriez-vous nous éclairer sur les charges de personnel d’un montant de 670 000 euros et sur les charges exceptionnelles d’un montant de 1 168 427 euros ? 

 

Délibération n°15 : Convention de prestation Lourdes/CATLP dans le cadre du NPNRU :

 

Il s’agit d’une belle initiative en faveur de la jeunesse tout comme celle de l’action « argent de poche » que nous allons également approuvé avec la délibération suivante.

 

 

Délibération n°22 : Mise en ligne des images numériques de l’état civil ancien de Lourdes pour les archives départementales :

 

Nous soutenons cette intéressante démarche entreprise avec le département des Hautes-Pyrénées pour faciliter l’accès et valoriser les registres de Lourdes.

 

Délibération n°23 : Partenariat avec l’ethnopôle CIRDOC :

 

Ce partenariat est heureux. Il va contribuer à l’attractivité culturelle de Lourdes et démontrer tous les atouts de notre cité.

 

Délibération n°25 : Association rue barrée – subvention exceptionnelle :

 

Conformément au modèle des autres conventions avec les associations vues précédemment (dans les articles 4 puis 5), nous vous suggérons de corriger un oubli en rajoutant l’engagement de l’association « à s’interdire la redistribution des fonds publics à d’autres associations, sociétés, collectivités privées ».

 

Pour les délibérations 28 et 29 : Cessions de parcelles :

 

Il s’agit, avec la précédente annonce concernant la brasserie du Pays Toy, de deux bonnes nouvelles en matière d’emploi et de santé. Disposez-vous déjà de prévisions sur le nombre d’emplois qui seront ainsi crées à Lourdes ?

============

NDLR : En visionnant la vidéo de ce conseil municipal, on peut écouter les réponses du maire à ces propositions : https://www.youtube.com/watch?v=NK6GZz-1G7Y