Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Charte de coopération entre le Parc national Ordesa et Monte Perdido et le Parc National des Pyrénées

mardi 14 décembre 2010 par Rédaction

Le Parc national Ordesa et Monte Perdido et le Parc National des Pyrénées viennent de signer une charte de coopération, mardi 14 décembre, à Laruns. Elle détermine la gestion commune de ce territoire naturel exceptionnel sur les deux versants des Pyrénées. « Cette charte est la suite logique de celle signée en 1998. Elle s’inscrit dans la continuité de nos relations. Elle témoigne de notre volonté à travailler ensemble à nos missions : la connaissance, la protection et l’éducation. » explique André Berdou, président du Parc national des Pyrénées.

Cette charte s’articule autour de plusieurs axes de travail commun :
 La protection et la connaissance de la nature, mission fondamentale des deux parcs. Ceci se concrétise par des observations et des suivis communs de chaque côté du massif.
 L’accueil du public par la gestion des visites, la signalétique, les publications et l’échange de solutions innovantes en matière de gestion des flux touristiques.
 La mise en valeur du patrimoine naturel, paysager et culturel par la promotion d’un tourisme durable respectueux de la nature.
 Les échanges scolaires entre des écoles françaises et espagnoles dans le cadre d’un projet pédagogique autour de la préservation du patrimoine naturel.
 La valorisation de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du site « Pyrénées, Mont-Perdu, cirques et canyons ».
 La contribution au développement durable concertée avec les populations locales.

Par rapport à la charte précédente, un programme annuel d’actions conjointes a été défini. Un organe de gestion a été crée afin, d’une part, de mettre en œuvre ces opérations communes et, d’autre part, de dresser un bilan annuel.