Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Alpinisme : week-end de sélection pour les espoirs pyrénéens

mardi 14 décembre 2010 par rédaction

Samedi 11 décembre, tous les candidats se sont retrouvés à La Barthe de Neste à l’entrée de la vallée d’Aure. Après quelques errements sur les pistes des Baronnies, on trouve enfin le spot secret : la falaise d’Arès méconnue de tous.

Il y a 14 candidats pour le groupe promotion alpinisme 65. La sélection va être dure…

Après un court échauffement, d’autant plus que le soleil chauffe bien la paroi, les jeunes attaquent les difficultés et le compteur commence à monter. Le style est noté surtout pour la grimpe en « grosses ». Le rocher est délicat et sale car la falaise est peu fréquentée mais on y trouve tous les degrés de difficulté du 5b au 7b+.

Tous se donnent bien et vont au bout de leurs possibilités.
Après une belle journée ensoleillée, on part tous pour un gîte à Eget sur la route de Piau-Engaly car après la journée de redoux, le seul espoir de trouver de la glace est à Bielsa. La soirée est sympathique mais Christian Biard, DTR alpinisme Midi-Pyrénées, David Marret ,guide de haute montagne, et Eric Gerardin ,responsable du groupe, voient défiler en entretien tous les candidats.

Dimanche, la glace est bien maigre et il est exposé de grimper en tête dans cette glace fine. Dans ces conditions, il est difficile de faire une sélection. On met donc des ateliers en place pour parfaire les techniques (école de neige, moulinettes dans de la glace, du mixte… , lunules et rappels ..).

Au bilan, le week-end a été bien rempli et a été marqué par la jeunesse de l’effectif et l’ambiance de jeunes qui se connaissent déjà bien pour la plupart.

Même si les niveaux et surtout les expériences sont différentes, les responsables ont été sensibles à l’enthousiasme et la motivation de tous.

Au bilan, Benoit Maps et Victor Saucède (CAF Lourdes-Cauterets), Adrien Bejottes (CAF Bayonne Pays Basque) intègrent le groupe espoir Midi-Pyrénées.

Simon Fortassin et Paul Renaudin (CAF Tarbes), Simon Lechêne, Théo Rispal, Thomas Carry, Adèle Mabrut, Manon Jegouzo, Emmanuelle Penhard (CAF Lourdes-Cauterets) , Loïc le Bayon ( CAF Lourdes-Cauterets absent pour cause professionnelle), Vincent Chevallier et Théodore Calvo ( Les Huskies) sont retenus. Avec une réserve pour les 3 derniers qui étaient d’un niveau légèrement inférieur et dont le programme sera adapté.

E.G.