Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

A quelques jours de l’ouverture de la saison, rencontre avec Michel Daubanes, recteur du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

jeudi 23 mars 2023 par Rédaction

En poste depuis le 1er septembre dernier, le Père Michel Daubanes, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, s’est entretenu avec la presse locale, à la résidence des chapelains, la maison d’où avec une trentaine de chapelains, il s’occupe de faire vivre le sanctuaire de la cité mariale.


Durant ce qu’il est convenu d’appeler l’intersaison, il a constaté avec satisfaction la confirmation du retour des pèlerins, plusieurs venant d’ailleurs d’Asie ou de l’hémisphère Sud, ce qui nécessite une adaptation, une preuve de l’universalisme du message de Lourdes. Il est revenu sur des chiffres déjà connus : en 2019, les pèlerins de groupes représentaient 447 000 pèlerins. En 2020, arrivée du Covid, la fréquentation est tombée à 37 000 pèlerins. Depuis l’augmentation s’est précisée : 100 000 en 2021,166 000 en 2022. Certes, cela ne représentait que 37% de la fréquentation pré-Covid, mais cela traduisait la confirmation du retour des fidèles.


A cette fréquentation des pèlerinages de groupes, il convient d’ajouter les pèlerins isolés. En 2019, ils étaient 3,5 millions, en 2020, 800 000, en 2021, 1,6 million et 2 millions en 2022. Il faudra sans doute attendre 2024 pour que la fréquentation repasse au-dessus des niveaux pré-Covid.


La problématique du coût des transports


Ce qui préoccupe le Père Daubanes, c’est la problématique du coût des transports, notamment du chemin de fer. Il a rappelé la signature il y a quelques années avec la SNCF des Accords de Lourdes. Des négociations sont en cours pour leur renouvellement. Le Sanctuaire répond pour le mieux au Plan Avenir Lourdes pour créer des meilleures conditions d’accueil aux pèlerins et touristes. “Mais si ces derniers ne peuvent pas arriver jusqu’à Lourdes parce que le transport coûte trop cher, ça ne sert à rien”, insiste le recteur. Sans compter les Jeux olympiques de 2024 qui vont encore accentuer la complexité du transport.


Dédicaces des basiliques en 2023 et retour des grands pèlerinages


La saison officielle des pèlerinages va débuter le 9 avril prochain avec la première procession, celle de Pâques. La saison 2023 sera marquée par une nouveauté : la dédicace des trois basiliques du domaine de la Grotte. Samedi 25 mars pour le 65e anniversaire de la consécration de la basilique souterraine Saint-Pie X, une messe dédiée sera célébrée à 10h. Le 2 juillet ce sera le tour de celle de l’Immaculée Conception et le 6 octobre celle du Rosaire. 


D’une façon générale, en 2023, le retour des grands pèlerinages est d’ores et déjà acté : le FRAT, du 23 au 26 avril, avec près de 8 700 jeunes, le Pèlerinage Militaire International, 12 000 participants, les JMJ, le Rosaire, ANCOLI. Autre moment fort de la saison : le 16 juillet avec l’anniversaire de la dernière apparition qui donnera lieu à une procession mariale prolongée par un concert d’Andréa Bocelli. Le concert sera gratuit. 


Les investissements 


Comme pour le PLAN AVENIR LOURDES, le sanctuaire projette ses investissements jusqu’en 2030. “Ils seront avant tout basés sur notre réflexion pastorale, précise le père Michel Daubanes. Nous avons déjà fait une première liste des chantiers. A commencer par le village des jeunes qui accueillera 27 000 personnes cet été”.L’espace des pavillons près du pont Saint-Michel va être réaménagé en zone ouverte, pour un lieu de rassemblement avec des gradins autant pour la détente des pèlerins que pour leur permettre de se restaurer tranquillement. Un programme de rénovation des 25 petites chapelles va être repensé, tout comme la zone de la porte Saint-Joseph, principale voie d’accès au sanctuaire pour les pèlerins. Concernant tous ces projets, ils prendront en compte les aspects énergétiques et écologiques.