Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’application LivePollen arrive dans l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

mercredi 22 mars 2023 par Rédaction

Ce mercredi après-midi, une conférence de presse s’est tenue au siège de la CATLP autour du président Gérard Trémège, en présence du Docteur Jean-Robert Castel, président du conseil de l’ordre des médecins des H-P , Jacques Gayraud, allergologue tarbais, Sylvie Soroste Leiza, responsable du service environnement de la CATLP et Simon Peyret, référent Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Il s’agissait de présenter l’application LivePollen.

Les propos de Gérard Trémège

Les informations polliniques actuelles ne répondent pas suffisamment aux besoins des personnes allergiques, dont le nombre est en pleine explosion.

L’allergie aux pollens est l’épidémie silencieuse.

En 2022, 30% de la population mondiale était allergique aux pollens ; en 2050, ce sera 50% de la population qui sera affectée. Les allergies aux pollens, au-delà du nez qui coule et de la gorge qui gratte, c’est un risque accru d’asthme, d’infections et pour les cas les plus graves, une quasi assignation à domicile pendant plusieurs mois de l’année pour limiter au maximum l’exposition aux pollens.

Face à leur maladie, les personnes allergiques aux pollens ont peu de recours : prendre leur traitement en permanence, même lorsque c’est inutile, et limiter leur exposition, à condition de disposer d’une information pertinente. Et c’est là, que les ennuis commencent...

Pour répondre à ces enjeux, les méthodes de monitoring actuelles sont sous calibrées : le réseau historique, dont le fonctionnement est limité par son coût, ne compte que 70 dispositifs de mesure en France (pour 101 départements), basé sur une technologie non automatisée, qui ne permet pas l’obtention d’informations en temps réel.

Pour Tarbes, les stations les plus proches sont à Toulouse et à Cambo les Bains. Les données sont communiquées dans le meilleur des cas avec 7 jours de retard.

Or, pour mettre en place des stratégies d’évitement des pollens ou de médication, il faut une information la plus précise possible, tant en termes de proximité géographique, que de timing.

Pour limiter, voire prévenir, leurs crises, les personnes allergiques aux pollens ont besoin d’une information de proximité et en temps réel.

La solution « Live Pollen » change la donne. 150 capteurs sont déployés sur une quarantaine de territoires en France. En Occitanie, la CATLP est le second territoire à s’équiper après la ville de Narbonne.

C’est sur ce constat, et guidé par le rapport de l’ANSES de 2014 « État des connaissances sur l’impact sanitaire lié à l’exposition de la population aux pollens présents dans l’air ambiant », que Lify Air a développé la solution LivePollen qui repose sur trois piliers. Des capteurs optiques innovants, brevetés et co-développès avec le CNRS, installés en réseaux de proximité, qui permettent de détecter en temps réel les pollens présents dans l’air. Une plateforme d’intelligence artificielle qui traite les informations remontées automatiquement par les capteurs afin d’identifier les pollens détectés. Une application mobile et des outils métier qui permettent de mettre l’information pollinique à disposition de tous.

En raison des changements climatiques constatés sur nos territoires, les populations se retrouvent exposées à des pollens nouveaux et à des concentrations en pollens plus importantes dans l’air. C’est ainsi que la CATLP agit dans le cadre du son Plan Climat Air Energie Territorial afin de permettre à sa population de s’adapter à ces changements.

Pour couvrir le plus grand nombre de personnes possible, la CATLP est en train d’installer sur son territoire 5 capteurs de la société Lify Air.

Ils seront installés pour une durée de 5 ans, sur des bâtiments communautaires et communaux :

-Bâtiment Saint Exupéry, quartier Laubadère à Tarbes,

-Piscine de Lourdes,

-Téléport 1 à Juillan,

.-Ateliers municipaux de Bernac Debat,

-Salle des fêtes de Geu.

La CATLP s’est appuyée sur l’expertise du Docteur Gayraud, allergologue émérite des Hautes-Pyrénées, pour s’assurer de la qualité des appareils de mesures et de la pertinence de l’information transmise aux personnes allergiques mais plus généralement à toute la population.


titre documents joints

22 mars 2023
info document : PDF
473.5 kio