![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre change de nom (Communiqué)
Depuis le 1er janvier 2023, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre change de nom et devient l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) et arbore un nouveau logo.
Ce nouveau nom permet de réaffirmer que l’établissement est au service des combattants d’hier et d’aujourd‘hui et montre l’adaptation de l’Office aux attentes des combattants des OPEX.
L’ONaCVG, établissement public sous tutelle du ministère de la Défense, accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits. Les ressortissants de l’ONaCVG sont titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation ou font partie des ayants-droit suivants : blessé de guerre, invalide de guerre, veuve ou un veuf de guerre, victime civile de guerre ou d’acte de terrorisme, anciens membres des forces supplétives, pupille de la Nation, veuve ou veuf du ressortissant.
Les services de proximité de l’ONaCVG accueillent, écoutent et informent sur les droits administratifs et sociaux et après un examen personnalisé des situations financières des demandeurs, l’action sociale de l’ONaCVG peut prendre diverses formes : aide pour difficultés financières et aux frais d’obsèques, aide aux prestations de service : aide-ménagère, maintien à domicile, aide à la reconversion professionnelle, accès ou retour à l’emploi.
Avant d’intervenir au titre de l’action sociale de l’Office, le service de proximité des Hautes-Pyrénées s’assure que toutes les mesures de droit commun ont été mises en œuvre.
Le service de l’ONaCVG compétent est celui du département de résidence, il se situe à Tarbes en Préfecture au 3, Rue des Ursulines.
Les administrés sont reçus chaque jour sur rendez-vous au 05 62 56 64 90 ou en renseignant le formulaire de contact sur notre site https://www.onac-vg.fr/ .
Un responsable de la solidarité répond aux demandes de renseignement et aide le demandeur à accomplir ses démarches administratives pour bénéficier d’une aide financière qui sera présentés à la commission d’action sociale locale pour décision.
Le directeur du service départemental des Hautes-Pyrénées
Bruno Montagnol
rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résultats 03 et 04 juin 2023
- Stéphane Dao, nouveau coach de l’Union Tarbes/Lourdes
- Le GHR de Lourdes et Pôle emploi renforcent leur partenariat
- Pharmacie de garde (3 et 4 juin 2023)
- Visite à Tarbes de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome
- [...]