Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Chercher l’erreur !

lundi 20 février 2023 par Rédaction

Aujourd’hui, nous vous proposons de manière ludique de décrypter l’action de la majorité municipale avec un petit jeu d’observation et d’analyse à partir d’une photo.

Photo qui pourrait parfaitement illustrer le slogan d’un hebdomadaire célèbre : « Le poids des mots, le choc des photos  » que l’on doit à Jean Cau (journaliste et lauréat du Prix Goncourt).

Pour vous aider à trouver la solution à cette énigme, voici quelques questions :

  • A quoi correspond cette plaque ?
  • Quelle personnalité est à l’honneur ?

Facile, nous direz-vous.

Cette plaque commémorera pour les générations à venir, que le 18 février 2023 (18 février : jour où l’on fête Ste Bernadette), le premier clou du nouveau (car il en existait déjà un) chemin de Bernadette a été posé.

La personnalité qui est honorée en ce 18 février est donc Bernadette SOUBIROUS, cette petite jeune fille, toute simple, qui a fait de sa vie un chemin d’humilité comme on peut le lire dans une de ses prières :

« Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d’humilité. »

Il n’est pas de Lourdais qui n’ait conscience que sans Bernadette, Lourdes n’aurait pas connu un tel développement et ne serait pas mondialement connu. Lourdes serait certainement resté un petit bourg au cœur d’une vallée pyrénéenne et non une cité mariale.

On le sait donc, Ste Bernadette avait fait de l’humilité son chemin de vie. Ce qui ne semble pas être le cas de certains membres de sa lointaine famille.

Pourquoi tirer cette conclusion ?

Pour mieux comprendre, regardons de plus près maintenant la cohérence des écritures.

On remarquera que la personne qui est mise à l’honneur est Bernadette SOUBIROUS dont le patronyme est écrit en minuscule.

Or, le patronyme du maire est quant à lui écrit en majuscule, tout comme celui du recteur.

Quelle est la personnalité qui est honorée au regard des caractères d’écriture utilisés ?

Il existe plusieurs utilisations de la majuscule dans la langue française. En ce qui concerne les noms propres, on la nomme « majuscule de signification ». Mais encore faut-il garder une certaine cohérence dans le texte. A savoir : une majuscule en début du patronyme et ce pour tous les patronymes utilisés ou le patronyme écrit totalement en majuscule et ce pour tous les patronymes cités. Ce qui n’est pas le cas sur cette plaque.

Est-ce dû à un manque de relecture ?

Souvenons-nous des petites phrases du chef de file de Lourdes, plus qu’une ville qui n’a eu de cesse de dire et redire que chacune de ses actions étaient en faveur de l’humain, que la fonction de maire était une mission d’intérêt général « (…) car seul, l’intérêt général préside. (…) Ma détermination et ma volonté sont intactes et je saurai rester réaliste, modeste et humble (...)  » (extraits du discours d’installation prononcé le 6 juillet 2020).

Mais nous le savons, depuis l’eau a coulé sous le pont Peyramale et au « citoyen engagé parmi les citoyens » (extrait du meeting de campagne du 25 juin 2020) a fait place, comme on l’entend si souvent en ville, « Yo Soy ».

Avec ces quelques lignes gravées dans la pierre à jamais, la modestie et le respect font figure de grands oubliés.