Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Lugagnan a fêté la Saint-Saturnin

mercredi 7 décembre 2022 par rédaction

Beaucoup de monde dimanche à midi pour la traditionnelle réception offerte à la salle des fêtes de Lugagnan par le maire Jacques Garrot et son conseil municipal pour fêter la Saint-Saturnin, le saint patron de la commune. Parmi les élus présents, les parlementaires Benoît Mournet et Maryse Carrère, sénatrice, Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, Gérard Trémège, président de la CATLP, des conseillers départementaux et communautaires, plusieurs maires du pays de Lourdes, principalement ceux du Montaigu, étaient là, fidèles à ce rendez-vous annuel.

Le discours de Jacques Garrot

Madame la Sénatrice
Monsieur le Député
Monsieur le Vice-Président du Conseil Régional
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et Maire de Tarbes
Mesdames, Monsieur les Conseillers Généraux
Mon Général
Monsieur le Capitaine des Sapeurs-Pompiers
Mesdames, Messieurs les Maires
Mesdames, messieurs
Chers Amis

Nous respecterons une minute de silence en hommage à Charles LACRAMPE maire de Bourréac.

Je dois excuser Monsieur le Sous-Préfet, Madame la Sénatrice Viviane ARTIGALAS et Monsieur le Maire de Lourdes.

Bienvenue à la salle des fêtes pour honorer St Saturnin.

Depuis le début de l’année nous retrouvons ces moments de convivialité qui il faut le dire nous ont manqué.

Je remercie toutes les personnes ici présentes qui ont répondu à notre invitation, ces manifestations festives permettent à nombre d’entre nous de nous retrouver.

Nous aurons une pensée pour les familles de la commune qui ont perdu un proche, au nom du Conseil Municipal je leur renouvelle nos sincères condoléances.

Je remercie le Conseil Municipal, le comité des fêtes et les bénévoles pour leur implication. Pour ne citer que Danièle à qui nous devons les compositions florales, Jean-Pierre et Joël qui ont repeint la porte de l’église ainsi que le portail du cimetière, Josette qui fleurit le monument aux morts et Jean-Louis pour ses multiples interventions bénévoles sur les bâtiments communaux.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants qui ont choisi notre commune pour s’établir, qu’ils sachent que notre secrétariat mairie est à leur disposition pour les aider dans leurs démarches.

Merci au Prêtre qui a célébré l’office assisté d’Ange MUR ainsi qu’à la Chorale du Castelloubon toujours égale à elle-même qui a chanté la messe.

Notre soutient à nos éleveurs de moutons qui ont passé un été difficile avec l’irruption dans la zone des pâturages d’un prédateur redoutable, le loup. Posons-nous la question, que serait la montagne sans le bétail.

Au cours de l’année 2022 divers travaux ont été effectués ou vont l’être.

Dépose et remplacement du puisard et des canalisations d’évacuation des eaux pluviales du cœur du village.
  Préparation avec le SDE de l’enfouissement des lignes électriques, téléphoniques du chemin du Baram et du chemin du Néés.
  Réaménagement et mise en conformité du cimetière.
  Tranche n°1 des Travaux d’embellissement de la place de la gare.
  Menus travaux sur le bâti communal.
  Enveloppe globale 200 000 euros.

Je n’oublie pas de remercier les services de l’état, de la Région, du Conseil Départemental, et de la Communauté d’agglomération qui nous ont accordé des subventions sans lesquelles nous ne pouvons mener à bien les travaux.

Merci à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération qui il y a six ans a mis en place un fond d’aide aux communes avec un petit plus pour les communes de moins de 300 habitants ainsi qu’un fonds d’intervention pour les travaux d’urgence, la ruralité n’a pas été oubliée et les promesses ont été tenues.

Notre commune disposant comme bien d’autres de moyens réduits, l’année 2023 sera mise à profit pour préparer les travaux d’embellissement du cœur du village qui interviendront en 2024.

J’en termine en vous souhaitant à tous un bon dimanche.

Ont suivi les interventions de Gérard Trémège et de Jean-Louis Cazaubon