Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le PLU à l’ordre du jour : une réunion publique jeudi soir au palais des congrès

mercredi 8 décembre 2010 par Rédaction

Lundi après-midi, à 16h30, le maire « chavezien » lourdais entouré de deux de ses adjoints, Azot généralement suspecté d’être un des califes dont parlait Artiganave dans une de ses conférences de presse sélectives, et Michel Rebollo, chargé de l’Urbanisme et de l’Habitat , avait invité les « gentils et dociles » confrères locaux autour de quelques « gâteries » pour évoquer un dossier important : le Plan Local d’Urbanisme. Un dossier qui mériterait une large diffusion, d’où la mise à l’écart de votre média préféré.

Absent, on s’en remet aux échos que nous avons recueillis et au papier de la désormais pigiste préférée de « Super-Arti », D(P)P. Sachez d’abord qu’une réunion publique aura lieu le jeudi 9 décembre, à 18h30, au palais des congrès. Il sera expliqué, si tant est que ce trio se fasse bien comprendre, les raisons pour lesquelles il convient de mettre en place un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui remplacera le POS (Plan d’Occupation). Nous relayons l’information car ça concerne tous les Lourdais.

Depuis longtemps, on sait que la commune de Lourdes manque cruellement de foncier destiné à la construction. Il importe aujourd’hui de redéfinir l’ensemble des règles d’urbanisme sur le territoire lourdais. Il faut remonter une quinzaine d’années en arrière pour une modification du Plan d’occupation des sols. A l’époque, la population n’avait guère était attentive. Et certains concitoyens avaient eu ensuite de mauvaises surprises. Michel Rebollo a constaté que la population est en augmentation et que la demande d’habitat de proximité est forte. Il y a donc lieu de rendre constructibles certains secteurs. Pour cela, la concertation est indispensable. Notamment avec les agriculteurs. Des accords seraient intervenus. C’est sans doute suite à ces entretiens que la ville de Lourdes pense avoir enfin trouver le terrain pour construire la future caserne des sapeurs-pompiers*.

On verra jeudi soir si la population a saisi l’importance de la réunion. Car il ne faudra pas venir contester dans deux ou trois ans, au moment où un nouvel aménagement de l’espace sera défini. On sera d’ailleurs à ce moment-là à la veille du renouvellement municipal. Une échéance qui fait déjà frémir la majorité de « Super Arti ». (G.M.)

*Artiganave a annoncé cela comme un scoop, oubliant qu’il en avait fait l’annonce dans son discours de la Sainte-Barbe !