Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sainte-Barbe : la future caserne des sapeurs-pompiers de Lourdes, c’est décidé, ce sera pour ...2015

mardi 7 décembre 2010 par Rédaction

Les sapeurs-pompiers de Lourdes ont fêté la sainte-Barbe, samedi soir. Fidèles à la tradition , ils ont d’abord assisté à la messe célébrée en l’église paroissiale, suivie d’un dépôt de gerbes au monument aux morts. Puis, ils ont regagné le centre de secours précédés par l’Union Musicale Lourdaise. Avant les discours, il a été procédé à la remise des médailles d’honneur des sapeurs-pompiers du ministère de l’Intérieur (médailles d’argent) pour bons services et dévouement. Ont été décorés : le médecin-commandant Rossel, le capitaine Leclercq, l’adjudant-chef Pierre Doucet, le capitaine Quezel, pour 20 ans de dévouement. Puis vint la remise des galons : nommé adjudant : le sergent-chef Redondo ; nommés sergent-chef : les sergents Dias et Masson ; nommés caporaux-chefs : M. Nouhaud ; nommé caporal : le sapeur Larrouy ; titularisés : les sapeurs Watts, Luzenko.

Après les félicitations d’usage à l’adresse des récipiendaires, place fut faite aux discours. Il y en eut six et cela a duré près d’une heure ! Sont intervenus : le capitaine Guillaume Jean, chef du centre de secours de Lourdes ; le capitaine Evelyne Lanne, au nom de l’Amicale ; le commandant Rideau, représentant le colonel Heyraud, directeur du SDIS ; le maire de Lourdes, José Marthe, conseiller général, représentant Henri Forgues, président du SDIS 65 ; et Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost.

Le capitaine Guillaume Jean retraçant l’activité 2010 : Cette année, il n’y a pas d’interventions marquantes à souligner. Par contre,

nous pouvons noter l’intervention relativement importante à la cité Ophite au mois de mai où nous avons eu pas mal de chance puisque le feu a démarré en journée. Signalons aussi la tempête Xynthia qui a touché le département et plus particulièrement nos vallées. Plus récemment, un épisode orageux nous a pris un week-end au mois d’octobre où nous avons réalisé pas moins de 100 interventions. En tout, c’est un peu plus de 3000 interventions que nous avons réalisées cette année. Chiffre stable par rapport à l’an dernier. Dans le domaine technique, nous avons eu le rajeunissement du parc avec notamment le remplacement de l’échelle aérienne et de la motopompe. Concernant le logement des sapeurs-pompiers au centre de secours, nous constatons que le taux d’occupation aujourd’hui est quasiment de 100%. La situation reste néanmoins précaire. Dans le domaine sportif, nous avons très bien représenté le centre de secours au mois de janvier puisque nous avons terminé 1er au classement général par équipes en juniors et en seniors. Au parcours sportif, nous n’avons « terminé » que 3e au classement général. A noter également la participation de José Afonso aux Jeux Mondiaux qui ont eu lieu en Corée du Sud et qui a récolté 5 médailles d’or et une médaille d’argent. Je tiens à le féliciter. Dans le domaine associatif, nous avons eu la joie d’accueillir au mois de janvier l’assemblée générale de l’association des amis du musée des sapeurs-pompiers de Tarbes. Nous avons réalisé le traditionnel bal du 14 juillet avec la journées « Portes ouvertes », ce fut une fois de plus une manifestation réussie. Dernièrement, nous avons participé à un relais avec les centres du département pour venir en aide à la petite Julia, atteinte d’une maladie orpheline ».

Le commandant Rideau : « Je voudrais souligner l’importance du

centre de secours de Lourdes dans le dispositif des secours dans le département. Tout cela ne serait pas possible sans les hommes et les femmes qui composent ce corps performant et sans l’implication de nos élus que je tiens à souligner ici. Les élus nous ont toujours donné les moyens nécessaires pour pouvoir fonctionner. Ils continuent à la faire aujourd’hui malgré des conditions économiques pas forcément faciles. Je tiens à les remercier publiquement »

Le maire de Lourdes, après avoir constaté que les temps étaient difficiles, découvrant aujourd’hui que la « vie n’est pas un long

fleuve tranquille », évoquait la réhabilitation des logements des sapeurs-pompiers qui sont pour beaucoup précaires. Une convention avec l’OPH devrait être entérinée vendredi soir, lors du conseil municipal. Sur les 15 ans qui viennent, la ville de Lourdes participera directement au financement de la réhabilitation de ces logements à hauteur de 20 000 euros par an. Et quid de la future caserne des sapeurs-pompiers de Lourdes ? Là, il faudra attendre… 2015. Aux dernières nouvelles, avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui va succéder au POS, on a trouvé les terrains. Grâce à Michel Rebollo. Pour l’heure s’agissant de l’emplacement, c’est top-secret. Pourquoi 2015 ? Parce que la future caserne des sapeurs-pompiers de Tarbes passera avant. L’actuel locataire de l’hôtel de ville de Lourdes sera-t-il encore à son poste pour l’inaugurer ? Beaucoup en doute dans la cité mariale.

José Marthe, conseiller général, réservait une grande partie de son intervention sur l’importance du budget du SDIS 65 (Service

Départemental d’Incendie et de Secours), faisant observer que les frais de fonctionnement avaient augmenté de plus de 340% en 15 ans, passant de 3,6 millions d’euros à plus de 16 millions d’euros. « Il y a des explications : la départementalisation, suivie de l’augmentation des effectifs, et des contraintes liées à la spécificité du département. Sans oublier l’acquisition et la modernisation des matériels. Près de 97% des ressources sont apportés par le Conseil général (un plus de la moitié). Les contingents communaux alimentent le reste. Personne ne peut dire que nous pourrons poursuivre ces chiffres considérables très longtemps. Se maintenir à des augmentations annuelles de 6 à 7%, par les temps qui courent, cela ne sera sans doute plus possible ».

Le sous préfet Yohann Mougenot était le dernier à intervenir. Il donnait d’abord lecture du message de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer des collectivités territoriales et de l’immigration, à l’intention des sapeurs-pompiers. Lire .pdf ci-dessous :

Lire ensuite (.pdf ci-dessous) le discours de Yohann Mougenot