Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le forcing !

mercredi 23 novembre 2022 par Rédaction

Du 22 au 24 novembre 2022, se tient à Paris le 104ème congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France en présence de plus de 10 000 élus locaux. Pendant ces trois jours, plus de vingt conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes sont proposés aux congressistes, avec leur diffusion en direct sur Public Sénat, www.maires.tv et www.amf.asso.fr.

L’occasion pour les congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs comme l’avenir de la décentralisation, la transition écologique, l’accès aux services essentiels de proximité ou encore l’évolution des finances et fiscalité locales.

Le fil rouge de ce congrès portera sur le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien.

L’inflation, l’augmentation des dépenses de personnel, les difficultés d’approvisionnement en matières premières, ainsi que les hausses du prix de l’énergie et des taux d’intérêts augmentent les coûts pesant sur les budgets locaux. S’ajoutent les restrictions des marges de manœuvre des communes et des EPCI depuis la baisse et le gel de la DGF et la suppression de fiscalité locale. Dans ce contexte de crise économique et de restrictions des moyens, le débat finances reviendra sur les perspectives financières du bloc communal.

Le débat consacré à l’organisation territoriale permettra d’échanger sur la nécessité de construire un modèle intercommunal adapté à chaque territoire. Développement économique, transition écologique et énergétique, renforcement des politiques de l’habitat, d’accès à la santé, … autant de domaines d’action qui reposent en partie sur l’action des intercommunalités.

Parmi ces congressistes, figure, nous a-t-on fait savoir, Thierry Lavit, le maire de Lourdes. Lequel a été plus particulièrement préoccupé par une invitation aujourd’hui à l’Elysée avec un millier de ses collègues de l’hexagone et d’Outre-Mer. De source autorisée, il nous a été rapporté que le premier magistrat lourdais, converti désormais au macronisme, avait fait un forcing d’enfer pour se faire inviter, afin qu’il puisse être photographié auprès du président de la République. Il est parvenu au bout de ses peines. On va donc avoir droit à une communication soignée de ses services et bien évidemment de lui-même sur sa page facebook. Thierry Lavit qui pense faire de la ville de Lourdes une nouvelle capitale du délainage aura-t-il eu le temps de prendre rendez-vous ou de se rendre auprès des collaborateurs ministériels pour décrocher les aides financières dont il a besoin pour ce projet qui lui tiendrait à coeur, selon son entourage.

G.M.