Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le plan hivernal 2022-2023 dans les Hautes-Pyrénées (Communiqué préfecture)

mercredi 16 novembre 2022 par rédaction

Le dispositif « plan hivernal » est actif du 1er novembre au 31 mars. La préparation de ce dispositif a été réalisée au travers d’échanges partenariaux avec les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement adapté. La coordination des partenaires durant la période hivernale est assurée par la DDETSPP. Des suivis quotidiens sont mis en place avec le SIAO et les maraudes afin de repérer les situations à risque. Le dispositif de veille sociale est renforcé (maraudes, accueils de jour).

1- Le renforcement du dispositif de veille sociale

En complément de celles organisées par la croix rouge, le Samu social organise des maraudes quotidiennes sur Tarbes et Lourdes à partir de 18h30 (jusqu’à minuit environ) permettant d’aller vers les publics à la rue, de les orienter vers les dispositifs d’hébergement d’urgence, de leur proposer des collations et boissons chaudes, couvertures de survie... Depuis le mois d’août, une professionnelle - financée par l’État - les accompagne afin d’enclencher l’accompagnement social de ces publics (ouverture de droits notamment). Elle participe à la cellule des grands précaires animée par la DDETSPP et le SIAO, qui permet d’aborder, avec les partenaires, tout au long de l’année, les situations complexes des personnes à la rue ne souhaitant pas d’accompagnement ou d’orientation vers les dispositifs d’hébergement.

EN SAVOIR +