Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

NPNRU du Quartier de l’Ophite : de fortes inquiétudes sur le financement !

mardi 8 novembre 2022 par Rédaction

Si on a posé la première pierre des 42 logements locatifs au n°48 de l’avenue Francis Lagardère pour y accueillir dans 15 mois les locataires de l’Ophite qui ont choisi d’y déménager, on retiendra les alertes inquiétantes de Yannick Boubée, président de l’OPH 65 et de Gérard Trémège, président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, collectivité qui porte cette opération. Et cela en raison de la forte hausse des coûts des constructions (+ 26% depuis le 1er janvier 2022). Sans l’aide de l’ANRU et de l’Etat, Gérard Trémège craint que le programme n’aille pas à son terme !

Le verbatim

Yannick Boubée : Je ne vous cache pas que ces programmes sont aujourd’hui lancés dans des conditions financières très compliquées. L’OPH 65 s’est engagé sur le renouvellement urbain de Lourdes et a pour habitude de tenir ses engagements. Il n’en reste pas moins vrai que la hausse considérable des coûts de construction ne sera pas soutenable durablement par l’organisme. En effet compte tenu du contexte, chacun sait que la convention signée au mois de juin 2021 repose sur un montage financier aujourd’hui caduc. Et il serait tout à fait logique que symétriquement à la clause d’imprévision qu’il nous est demandé d’appliquer dans le cadre de nos marchés, l’ANRU et l’État intègrent par voie d’avenants les nouvelles contraintes financières totalement inconnues lors de l’élaboration de la maquette financière.

Gérard Trémège  : Monsieur le Président de l’OPH vous avez bien fait d’évoquer le sujet qui nous préoccupe tous à l’heure actuelle. Le problème de la hausse du coût des constructions - j’ai vu le rapport qui a été produit il y a quelques jours par une organisation professionnelle qui fait état de 26% d’augmentation depuis le 1er janvier 2022 - 26% d’augmentation dans le même temps augmentation des taux d’intérêt, les choses sont compliquées et vous le savez puisque ensemble nous avons présenté en conseil communautaire devant le Préfet de l’époque une demande à destination bien sûr de l’ANRU et de tous les partenaires que les financements qui accompagnent nos projets, - projet OPH, projet SEMI à Tarbes, c’est pareil même combat -, que les financements qui les accompagnent ne soient plus des subventions fixes mais des subventions proportionnelles. Nous avons eu de la part de l’ANRU une réponse qui n’a pas été satisfaisante bien évidemment. L ’ANRU répondant : nous n’avons pas de financement prévu aujourd’hui pour ces augmentations du coût de construction et pour accompagner donc les projets qui ont été actés et sur lesquels l’ANRU s’est déjà engagée. N’empêche qu’aujourd’hui on va poser la première pierre. Monsieur le président c’est un symbole fort, le jour où on posera la dernière, eh bien j’espère qu’on sera tous là pour applaudir mais à mon avis ce n’est pas demain la veille dans le contexte que nous venons d’évoquer tous les deux. Donc ,on aura le besoin du concours des parlementaires et de tous ceux qui au sein de l’État, Monsieur le sous-préfet, Monsieur le préfet, pourront nous aider pour que effectivement soient prises en compte ces considérations fondamentales sans lesquelles nous ne pourrons pas mener à terme les projets sur lesquels nous sommes engagés.J ’espère que tout cela sera levé rapidement, que les choses vont s’améliorer sur le plan national et international, que l’horizon va s’éclaircir, que les taux d’intérêt rebaisseront et que l’on pourra poursuivre joyeusement les projets comme celui que nous lançons aujourd’hui ensemble.