Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grotte : Travaux de consolidation du rocher de Massabielle

lundi 6 décembre 2010 par Rédaction

Inspection et diagnostic

A la suite de quelques chutes de pierres, les services techniques des

Sanctuaires, au moyen d’une nacelle, ont entrepris une inspection du rocher de Massabielle. Cette inspection visuelle, bien que sommaire et imprécise, a alerté les services techniques quant à la stabilité de la paroi. Les Sanctuaires ont contacté le Bureau d’étude IMS RN de Saint-Gaudens, spécialiste en analyse géotechnique, pour réaliser, comme en 2006, un diagnostic précis.

Son inspection en cordage a révélé que le rocher, orienté Nord Nord-Ouest, est soumis, lors des intempéries, à un fort taux d’humidité, qui conduit au développement de la végétation. Ces conditions entraînent le développement de diaclases (failles) dans la roche. Ces diaclases principalement horizontales, amènent l’eau à stagner dans la pierre la faisant éclater en cas de gel. Année après année, le rocher évolue.

Des travaux nécessaires

Aujourd’hui, même si une purge a été faite en 2006, il est important d’intervenir en profondeur. Certaines écailles (blocs de plusieurs tonnes, pour certains de près de 15 tonnes) devront être fixées à la paroi, au moyen de clous et de tiges filetées. D’autres seront grillagées, empêchant la chute de pierres. Enfin, la technique du béton projeté permettra de consolider des pierres affaiblies.

Les travaux seront effectués avec un grand souci d’esthétique et d’intégration dans le site. A grand renfort d’encordages et de nacelles, les travaux seront réalisés entre le 4 janvier et le 8 février 2011. Les personnes qui effectueront ces travaux le feront, soit encordées, soit à partir d’une nacelle. La sécurisation du rocher de la Grotte va modifier pendant quelques mois la végétation du pourtour de la Grotte qui devra être enlevée.

Les travaux seront effectués entre 6 h et 15 h afin que les deux chapelets, en français et en italien, puissent être récités et retransmis.
La messe quotidienne à la Grotte n’aura pas lieu. Durant les travaux, l’espace de la Grotte ne sera pas accessible aux pèlerins entre 6h et 15h.

Le budget pour les travaux s’élève à 60 000 euros.

Lire .pdf ci-dessous pour d’autres renseignements :