Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les contrôles routiers seront renforcés tout le week-end et pendant les vacances

samedi 29 octobre 2022 par Rédaction

Après la gendarmerie jeudi matin qui avait organisé un contrôle éclairage, la police nationale effectuait des contrôles ce vendredi après midi sur Bordères. Elle sera présente sur nos routes tout le week-end de la Toussaint mais aussi durant toutes les vacances , mais pas que, puisque au-delà des contrôles routiers il y aura la sécurisation dans les gares.

« Ce sont des périodes propices aux départs en vacances donc des moments où les flux sont importants. L’idée, c’est appeler à la vigilance et sensibiliser les automobilistes à la sécurité routière », indique Sophie Pauzat, directrice de cabinet du préfet qui était sur place aux cotés de la police. Elle rappelle que s’il y a une baisse des accidents et des blessés mais le nombre de morts a augmenté sur le département, 17 morts depuis le début de l’année soit une augmentation de 50% par rapport à 2021.

« Sur la zone police, durant tout le week and il va y voir des contrôles routiers ainsi que la sécurisation dans les gares. Depuis le début de l’année l’accidentologie a baissé de 50%, et nous avons 4 tués. Nous sommes à près de 2700 contrôles qui ont mené à 3000 verbalisations. Nous avons 10% de plus de défaut de permis, + 20% sur l’alcoolémie et +43% pour les stupéfiants au volant par rapport à 2021 », a détaillé le commandant François Pouchan.

Aujourd’hui, c’est surtout un contrôle de papiers que la police a effectué, s’il y avait un doute l’alcool était également contrôlé.

Durant tout le week-end les contrôles seront renforcés, papiers, vitesse, alcool, stupéfiants.

François Pouchan a expliqué qu’en ce qui concerne les deux roues (vélos), une opération s’est déroulée au lycée Sixte Vignon sur un public vulnérable donc des jeunes à vélo. Avec les jours qui raccourcissent souvent ils n’ont pas d’éclairage sur leur bicyclette. La police a relevé 12 verbalisations avec une alternative aux poursuites. Si dans les 5 jours, le vélo était présenté avec l’éclairage, il n’y avait qu’un simple rappel à la loi et pas de poursuites.

Sur les 12 jeunes en infraction, 6 se sont présentés avec le vélo conforme et les 6 autres recevront une amende.

Nicole Lafourcade