Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le département des Hautes-Pyrénées lance une enquête Vélo

lundi 17 octobre 2022 par Rédaction

Vendredi 14 octobre 2022, le Département des Hautes-Pyrénées a annoncé le lancement d’une enquête sur l’usage du vélo. Cette enquête vise à recueillir les avis, à comprendre les pratiques cyclistes locales et à identifier les besoins des habitants en matière de vélo à l’échelle du territoire départemental.

Ouverte à tous, l’enquête sera diffusée pendant un mois sur le site internet et les réseaux sociaux du Département. Les participants pourront également accéder à une carte interactive leur permettant de commenter des points particuliers sur le réseau routier départemental.

La réalisation de cette enquête a été confiée au Cabinet IMMERGIS, un bureau d’études spécialisé dans la gestion de l’espace public.

Le lien vers l’enquête : https://www.hautespyrenees.fr/actualite/les-hautes-pyrenees-a-velo/

Un plan Vélo qu’est-ce c’est ?

L’enquête vélo réalisée, par le Département est une première étape nécessaire à l’élaboration d’un Plan vélo départemental. Ce Plan vélo permettra d’assurer la cohérence entre toutes les initiatives locales afin d’améliorer et développer la pratique du vélo à court, moyen et long terme : pistes cyclables, signalisation, formations, aides.aux collectivités locales...

Quelques chiffres sur la mobilité

• 50 % des déplacements de moins de 1 kilomètre se font en voiture (cabinet BL évolution, janvier 2022)

• 81% des collégiens haut-pyrénéens se trouvent à moins de 20 min à vélo de leur établissement (cabinet BL évolution janvier, 2022)

• 3 français sur 4 habitent à moins de 10 minutes à vélo d’un supermarché (cabinet BL évolution, janvier 2022)

• 66 % des habitants des communes rurales jugent l’offre de transport insuffisante (Ademe)

• 2 automobilistes sur 3 disent ne pas disposer d’alternatives viables pour leurs trajets quotidiens (vie-publique.fr)

===

Pour lancer cette enquête, étaient présents Louisou Armary, conseiller départemental de la vallée des Gaves, président de la 3ème commission des bâtiments, en charge du schéma départemental de la mobilité, Marc Bégorre, conseiller départemental du canton d’Ossun, président de la 2ème commission « solidarité territoriale », Franck Bouchaud, directeur des routes et des mobilités, Aurélie Dufrechou, chef du Service Patrimoine et Politiques Routières, Marie-Laure Pargala, chef du service mobilités - innovation – qualité.

Les explications de Franck Bouchaud, directeur des routes et des mobilités