Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

DIFFICULTÉS D’APPROVISIONNEMENT EN CARBURANT DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES (Communiqué du Préfet)

mercredi 12 octobre 2022 par rédaction

Le département des Hautes-Pyrénées connaît des difficultés d’approvisionnement en carburant. Au 12 octobre, 40 % des stations-service sont partiellement ou totalement fermées.

Ces difficultés sont liées aux mouvements sociaux dans certaines raffineries mais aussi à l’afflux massif des usagers de la route vers les stations-services, engendrant ainsi une consommation plus élevée qu’habituellement.

Afin d’éviter ces phénomènes d’achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations-services et à l’approvisionnement des services d’urgence, le préfet des Hautes-Pyrénées a pris la décision d’interdire l’enlèvement et le transport de carburants en jerricans, citernes ou tout autre récipient portable sur l’ensemble du département et de limiter la vente de carburant (gazole, super, sans plomb 95 et 98) à 30 litres pour les véhicules d’un poids total autorisé en charge (P.T.A.C) inférieur à 3 ,5 tonnes et à 200 litres pour les véhicules d’un P.T.A.C supérieur à 3 ,5 tonnes.

Ces restrictions sont à effet immédiat et s’appliquent jusqu’au vendredi 14 octobre à 23h59.

La situation est suivie très étroitement par les services de l’État et en fonction de son évolution, les mesures prises pourront être reconduites ou adaptées.

Le préfet des Hautes-Pyrénées en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun et préconise un comportement citoyen pour assurer la satisfaction de tous.