Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les bouquetins en leur domaine au Parc national des Pyrénées ! (Communiqué)

mardi 11 octobre 2022 par rédaction

Quel plus beau témoignage de la bonne adaptation du Bouquetin ibérique au territoire du Parc national que la dynamique de la population constatée en cette année 2022, par les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées ?

La reproduction, d’une part, le taux de survie d’autre part

Dès les premières réintroductions en vallée de Cauterets, la reproduction a été particulièrement forte. Avec soixante-trois animaux relâchés (2014 - 2015), le noyau évoluant sur Cauterets et les environs, est aujourd’hui estimé à plus de deux cents individus.

Avec un taux de reproduction de 50% des femelles accompagnées de leur cabri de l’année, et un taux de survie avoisinant 100 %, la population en vallée de Cauterets poursuit une excellente trajectoire.

En vallée de Luz-Gavarnie, depuis les lâchers de quarante-six animaux (2016 - 2017), et malgré les difficultés d’observation dues à la typologie des sites, les agents du Parc national ont constaté des échecs de reproduction au cours des dernières années. Le taux de reproduction atteint cette année 41% des femelles, et la croissance de cette population est plus lente. Elle est aujourd’hui estimée à soixante bouquetins. Un renforcement de la population est prévu pour le printemps prochain afin que ce noyau de population prenne lui aussi son envol dans ce milieu favorable à son épanouissement.

Lire la suite