Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ouverture demain mercredi du pèlerinage du Rosaire 2022

mardi 4 octobre 2022 par rédaction

Plus de 15 000 pèlerins attendus

Comme Bernadette... environ 15000 pèlerins venus de toutes les régions de France, des D.O.M., de Suisse se retrouveront au Sanctuaire de Lourdes, du 5 au 8 octobre prochain pour le Pèlerinage du Rosaire.

C’est le grand retour des pèlerins de la famille dominicaine après ces deux années de pandémie et chacun se réjouit de ce retour à Lourdes. C’est aussi le pèlerinage le plus important de la saison 2022.

Fr. Hugues-François Rovarino, op, directeur général du Pèlerinage : « Plus que jamais, nous attendions d’aller à Lourdes. Deux années éprouvantes nous ont parfois contraints à renoncer à ce Pèlerinage ou à le différer. Aussi, pour beaucoup d’entre vous le « désir de Lourdes » se fait-il particulièrement ressentir. Concrètement et par milliers, nous venons lui donner corps. Nous en avons des choses à dire à la Dame I Nous voici saisis, presque impatients, mais confiants. »

La prédication sera cette année portée par le frère Sylvain Detoc, du couvent de Toulouse : « Comme Bernadette... allez dire ». Un thème élargi aux quatre dimensions de notre vie de petits, de serviteurs, de blessés et de prophètes. Le fr. Sylvain Detoc prêchera les 4 grandes messes et il donnera une grande conférence sur « Les erreurs de casting du Bon Dieu ! ».

Le Pèlerinage du Rosaire a cela de particulier d’offrir à chacun la possibilité de construire son programme selon ses aspirations et ses besoins, autour des grandes célébrations. Grandes « catéchèses », conférences thématiques, « écoles du soir », temps de prière animés, gestes à poser... autant de rendez-vous pour approfondir sa foi, se nourrir, vivre ensemble quatre jours uniques. Autour des célébrations, messes et processions, la liturgie des heures, le chapelet à la grotte, les confessions, le chemin de croix, la retraite spirituelle se vivent individuellement, ou à plusieurs ou avec sa région. .

Comme depuis bientôt 115 ans (naissance en 1908), c’est toute la famille dominicaine qui se retrouve à Lourdes pour prier Marie avec Bernadette. Un beau visage d’Église : frères, sœurs, moniales, laïcs au service des malades et avec les pèlerins. Tous ensemble.

Le prédicateur :

Le fr. Sylvain Detoc est né à Rennes, en 1979. Après un doctorat en littérature et quatre années d’enseignement à la faculté de lettre à Paris, il entre chez les Dominicains, à Marseille, en 2008. Ordonné prêtre à Toulouse en 2015, il est envoyé à l’Université catholique de Lyon pour y étudier les Pères de l’Église. Il y enseigne deux ans, avant de revenir à Toulouse où il poursuit son enseignement, tout en terminant sa thèse de théologie qu’il a soutenue en février 2022.

Il est actuellement l’un des aumôniers de la pastorale étudiante de Toulouse. Son amour du Rosaire l’a amené à rédiger de nombreux articles sur ce thème, ainsi qu’un livre publié en 2020 aux Éditions de la Licorne, Petite théologie du Rosaire et un nouveau livre aux Éditions du Cerf en 2022 : « La gloire des bons à rien ».

Fidèle du Pèlerinage, il a servi longtemps aux piscines, comme animateur liturgique puis comme aumônier.

• Quelques chiffres :

• 15 000 pèlerins venant de France et d’Outre-Mer

• 2 500 jeunes

• 3 500 bénévoles (hospitaliers, commissaires, hôtesses)

• 870 personnes en autonomie réduite (malades en fauteuil, handicapés...)

• 200 religieux, religieuses, prêtres

• 8 trains spéciaux, près de 200 cars, des avions venus de Corse et d’Outre-Mer

- Plus de trente intervenants : programme à consulter sur le site du Rosaire https://www.pelerinage-rosaire.org/les-conferences-2022/

- Les partenaires : Le Jour du Seigneur, Retraite dans la Ville, les Éditions du Cerf, le Sanctuaire de Lourdes

- Le pèlerinage du Rosaire se vit aussi sur les réseaux sociaux en direct ou en différé :

https://www.pelerinage-rosaire.org/

https://www.instagram.com/pelerosaire/

https://www.facebook.com/Pelerinage.Rosaire.Lourdes/

https://www.youtube.com/c/PelerinageduRosaire

LE PROGRAMME