Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Réunion de rentrée du comité directeur du C.D. 65 Rugby

lundi 3 octobre 2022 par rédaction

Pierre Jean-Marie, le président, a commencé par remercier les dirigeants de Tournay, les présidents, pour leur accueil. Il évoque les changements intervenus durant l’été au niveau des effectifs du C.D. avec l’embauche de Mikaël Etcheverria : celui-ci succède à Stéphane Ducos qui a choisi de rejoindre intégralement le Stado T.P.R. Le Comité salue l’action de Stéphane et accueille Mikaël dans sa nouvelle fonction de cadre technique départemental. Trois jeunes, accueillis dans le cadre du service civique, sont présentés : Lola Dufréchou, Maxime Moulié et Enzo Motos. Ils auront pour mission de participer au développement du rugby auprès des enfants, jeunes et filles. Quelques autres changements de taille sont signalés : la démission de Patrice Padroni, vice-président du C.D. 65, la responsabilité de l’évènementiel confiée à Pierre Garochau, et la nomination d’Erick Lassus en qualité de responsable des arbitres du département. Il sera secondé par Christophe Fontan. Plus tard dans la réunion, Erick présentera l’organigramme de la commission des arbitres et rappellera la nécessité de veiller au recrutement de nouveaux arbitres dont l’effectif actuel total s’élève à cent. A cet effet, un tour des clubs a commencé afin de promouvoir l’arbitrage. Des écoles d’arbitrage vont être créées.

Chaque élu en charge d’une commission expose les points essentiels qui le concernent. Christian Domec présente la nouvelle organisation liée à l’encadrement des jeunes de la Structure Elite. Celle-ci compte 25 jeunes dont cinq filles. D’autres jeunes sont associés à la structure. Un point sur les sections sportives dans les établissements est dressé. Christian Lisbani présente le calendrier chargé de la saison pour les écoles de rugby. Dans l’immédiat, c’est le Tournoi des vendages (le 15 octobre) qui va occuper les esprits. Après l’intervention de Thierry Fourcade sur la nouvelle formule du championnat des séries (R1, R2, R3 désormais), il revient au secrétaire Serge Caussade de présenter le règlement qualificatif pour les finales du Terroir, qui se tiendront en mars. Christiane Dambax présente les formations mises en place à destination des clubs (feuille de match dématérialisée et formations aux premiers secours). Jean-Louis Ibanez présente les missions des services civiques et également les outils de communication couramment utilisés. Le trésorier Yves Lansac présente les comptes annuels arrêtés au 30 juin 2022 ainsi que les comptes prévisionnels. Ils sont validés par le comité directeur et seront présentés à l’assemblée générale financière du 6 octobre prochain. Enfin, Jean-Pierre Mengelle souligne qu’une convention a été conclue entre la F.F.R. et l’association La Sapaudia qui sensibilise au don de moëlle osseuse.

JEAN-LOUIS IBANEZ

NOTRE PHOTO : de gauche à droite, Pierre Jean-Marie, Maxime Moulié, Lola Dufréchou, Mikaël Etcheverria, Enzo Motos, Serge Caussade.