Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les Pompiers en manoeuvre au Château fort, Jeudi 29 septembre et jeudi 6 octobre (Communiqué)

mercredi 28 septembre 2022 par rédaction

Des exercices spectaculaires

Au vu de l’intérêt historique et patrimonial majeur du Château fort – Musée pyrénéen et compte tenu des difficultés d’accès du site en cas de sinistre incendie, les sapeurs-pompiers, dans le cadre de leur mission de préservation du patrimoine culturel, vont diligenter deux expérimentations d’intervention d’urgence tenant compte des conditions réelles d’accès au site en collaboration avec le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux).

Sécheresse, canicules… Cet été, Lourdes a fait partie des communes qui ont fait le choix d’obéir au principe de précaution et préféré renoncer aux feux d’artifice qui accompagnent traditionnellement la célébration de la Fête nationale. Cette volonté municipale était intervenue après l’étude de plusieurs paramètres dont le rapport circonstancié du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) qui avait été diligenté sur les lieux pour apprécier la situation et émettre les recommandations de circonstance. Les conclusions de l’analyse avaient conduit la Ville à reporter le feu d’artifice. Une décision responsable et raisonnée qui consistait à ne pas faire courir de risque à quiconque, riverains, public, sapeurs-pompiers, sans omettre l’impact des incendies sur le patrimoine végétal et bâti.