Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le projet du centre d’entraînement sportif du Pic du Jer va-t-il tomber à l’eau ?

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

L’Union Cycliste Internationale vient de dévoiler son calendrier 2023 en ce qui concerne les étapes de la coupe du monde de Descente VTT. Surprise : Lourdes a été évincée au profit de Loudenvielle. L’annonce a été durement ressentie au sein de Lourdes VTT, club qui s’est beaucoup investi pour que cette prestigieuse compétition se déroule sur le site du Pic du Jer. Les 26 et 27 mars derniers, Lourdes a accueilli pour la 4ème fois cette coupe du monde qui attire chaque fois près de 40 000 personnes pour un spectacle totalement gratuit. L’abandon du site du Pic du Jer pourrait avoir des conséquences sur le projet du centre d’entraînement sportif porté par la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. D’aucuns redoutent que le projet soit carrément abandonné, malgré des investissements déjà réalisés avec notamment la création de nouvelles pistes VTT. Au départ, cette opération s’inscrivait dans l’optique d’asseoir Lourdes comme une véritable Terre d’excellence de cyclisme, labellisée, avec un pôle entièrement dédié au vélo. L’idée était également de capitaliser sur la notoriété acquise sur ce site du Pic du Jer lors du déroulement des épreuves de VTT de DH organisées en lien avec l’UCI et des relations développées avec les institutions du vélo. Ce projet s’adressait à tous types de clientèles, du pur descendeur en recherche des sensations de DH en passant par le pratiquant hybride qui recherche la diversité des pratiques, mais également les familles sportives, le grand public avec des espaces initiations ou encore les clubs sportifs et les équipes en stages ou en formations et enfin les scolaires. « Ainsi du débutant au confirmé, jusqu’aux professionnels, le centre d’entraînement sera dédié à toutes les pratiques du cyclisme pour devenir un véritable carrefour du vélo avec un espace de pratique composé de nouvelles pistes VTT », pouvait-on lire sur les documents de CA TLP.

On attend la réaction du maire de Lourdes si prompt à se mettre en avant. On va voir s’il monte au créneau lors du conseil communautaire de la CA TLP qui se tiendra dans quelques jours (28 septembre).

G.M.