Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lugagnan : Rénovation du monument aux morts

mercredi 1er décembre 2010 par Rédaction

La lecture des inscriptions gravées sur la pierre du monument aux morts érigé sur la place centrale du village de Lugagnan devenait de plus en plus laborieuse en raison d’une dégradation progressive due à l’érosion. Pour le maire Jacques Garrot, ainsi que pour le conseil municipal, des travaux s’imposaient. Ils ont été réalisés grâce à un autofinancement et à la participation financière de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et du Souvenir Français. Aujourd’hui, les noms des soldats de Lugagnan morts pour la France sont à nouveau lisibles.

L’inauguration a eu lieu dimanche 28 novembre 2010, à l’occasion de la fête locale, en présence du conseil municipal, du général Pierre Latanne, des colonels Henri Bareilles, Jean-Paul Huber, Daniel Lavigne et Jean-Louis Nabias ; de José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, de plusieurs présidents d’associations patriotiques et porte-drapeaux. Excusé, le lieutenant-colonel Louis Maslies délégué général du Souvenir Français, était représenté par le président du comité de Lourdes, Louis Cazalas. Ce dernier, soucieux du respect du protocole, a orchestré cette émouvante cérémonie.

Le dévoilement du monument a été suivi de sa bénédiction par le père Gaby Lagurgue et d’une allocution au cours de laquelle Jacques Garrot a cité les noms des enfants du village tombés au champ d’honneur (lire ci-dessous)

Après le dépôt de gerbes par le maire Jacques Garrot et le général Latanne d’abord et Gaby Nivelle et Louis Cazalas pour le Souvenir Français, la sonnerie aux morts, la minute de silence et La Marseillaise, les autorités ont remercié les porte-drapeaux ainsi que les associations d’anciens combattants de leur participation.

Tout le monde s’est ensuite rendu à la salle des fêtes où un vin d’honneur a été offert par la municipalité. L’occasion pour Jacques Garrot de prononcer un ultime discours (voir.pdf ci-dessous)