![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ossun-ez-Angles : les noces de diamant de Jacquie et Robert Palisse
Ce dernier samedi, sur le coup de midi, il y avait pas mal d’effervescence sur la place de la mairie du petit village haut perché d’Ossun-ez-Angles. C’est un événement assez rare de nos jours que l’on fêtait en ce 10 septembre. Enfants, petits-enfants, parents, amis venus de toutes les régions de l’hexagone, et l’ensemble du village derrière le maire Jean-Marc Duclos entouraient Jacquie et Robert Palisse qui célébraient leurs noces de diamant, à savoir 60 ans de vie commune. « Nous nous sommes mariés le 10 septembre 1962, ici même à Ossun-ez-Angles, nous a expliqué Jacquie. Normalement, nous aurions dû nous marier le 8 septembre. Mais Robert qui était dans l’armée en Algérie n’a pu revenir à temps. Le bateau qui devait le ramener était plein avec le gros contingent des rapatriés. Le bateau et Robert ne sont arrivés que le dimanche. Nous nous sommes donc unis le lundi ». De cette union sont nées deux filles : Nathalie et Sandrine. Ensuite sont arrivés quatre petits-enfants : Marie, Guillaume, Jérémy et Jaylis.
C’est justement trois de ces petits enfants qui ont procédé, 60 ans plus tard, au renouvellement des vœux de mariage, au terme d’un sketch désopilant. Cette “cérémonie” a été suivie d’un long moment de convivialité durant l’apéritif, animé par 4 musiciens qui ont fait monter rapidement l’ambiance. Et puis c’est un repas copieux et remarquable, préparé avec talent qui a régalé les quelque 80 à 90 convives. La fête bénéficiant de surcroît d’un temps superbe s’est poursuivie très tard.
Jacquie et Robert Palisse sont bien connus dans le pays de Lourdes et au-delà. Jacquie, avant de prendre sa retraite, avait travaillé à Tarbes, à la Mutualité sociale agricole (MSA). Robert, quant à lui, s’est d’abord fait connaître sur les terrains de rugby. Dans les années 60, avant de partir à l’armée, il a porté les couleurs du FC Lourdais, en juniors. A son retour au pays, il a joué à Adé, formation qu’il a ensuite entraînée et qu’il a fait grimper de trois divisions. Après, durant un an, il a entraîné Juillan.
Professionnellement, il a été commerçant à Lourdes avant de prendre lui aussi une retraite bien méritée.
Notre rédaction souhaite à Jacquie et Robert de prolonger encore leur bonheur pendant de longues années. Et de viser les noces de platine.
G.M.