Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Père Michel Daubanes dit sa joie d’être le nouveau Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

jeudi 8 septembre 2022 par Rédaction

Le 3 mai 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé, sur proposition de Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque nommé de Tarbes et Lourdes, le père Michel Daubanes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en accord avec Monseigneur Christian Nourrichard, évêque d’Evreux.


Originaire du Tarn et Garonne, ordonné prêtre le 24 juin 2001, le père Michel Daubanes a été prêtre coopérateur puis administrateur de la paroisse Notre-Dame du Grand Sud à Evreux avant de devenir curé de la paroisse Notre-Dame de l’Alliance à Evreux de 2004 à 2014. Pendant 8 ans, il a été auparavant inspecteur des impôts dans le département de l’Eure.


Il était également jusqu’à présent, membre du Conseil Épiscopal du diocèse d’Evreux depuis 2004, vicaire général du diocèse et modérateur de la curie depuis 2006, aumônier du Nouvel hôpital de Navarre à Evreux (hôpital psychiatrique) depuis 2014, membre de l’équipe provinciale de formation des futurs diacres permanents depuis 2018 et professeur d’exégèse biblique à l’Institut Normand de Sciences Religieuses depuis 2020.


Le père Michel Daubanes a pris ses fonctions à Lourdes le 1er septembre 2022 pour un mandat de 5 ans renouvelable 1 fois.


Ce jeudi 8 septembre, avant de se présenter devant la communauté de travail et les chapelains du Sanctuaire, il a rencontré la presse locale.

Il a tenu à préciser qu’il n’a pas le titre de Monseigneur comme son prédécesseur Olivier Ribadeau-Dumas. “Je suis tout simplement prêtre, donc Père Michel Daubanes”.


« Je tiens à dire ma joie d’être ici le nouveau recteur du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes depuis le 1er septembre. 


"Lourdes et moi c’est une longue histoire"


La crise sanitaire a posé des problèmes au sanctuaire. Comment allez-vous les traiter ?



Ces prochaines jours, le Père Daubanes va rencontrer les autorités (le préfet, les élus dont le maire de Lourdes), les commerçants, les hôteliers.


Facebook